Les sociétés étrangères activant en Algérie sont sommées d’augmenter le nombre de travailleurs locaux parmi leurs effectifs et de les former.
En effet, à en croire le quotidien Echourouk qui cite des sources proches du dossier, en plus de l’augmentation du nombre d’employés locaux recrutés, le Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, a instruit les directeurs du travail à travers les 48 wilayas, d’obliger les entreprises étrangères ayant décrochés des marchés et des projets et installées en Algérie, à former cette main d’œuvre, notamment, dans les spécialités où il est enregistré un manque ou inexistantes sur le marché du travail algérien.
Cette instruction intervient, selon la même source, après que, les services du Ministère du travail ont constaté qu’il y a un manquement de la part des sociétés étrangères, aux articles portant conditions mises en place par le côté algérien, en contrepartie de l’attribution de projets et d’autorisations de ramener de la main d’œuvre étrangère. Aussi, après que les rapports annuels ont montré que le nombre total de travailleurs étrangers employés en Algérie est demeuré le même depuis des années, alors que le nombre de travailleurs locaux a diminué dans les usines et chantiers de ces entités, ce qui signifie que les entreprises étrangères ont «contourné» et ne se sont pas conformées aux clauses du cahier des charges.
Parmi ces conditions, on citera, la priorité dans le recrutement à la main d’œuvre locale et son renforcement avec une main d’œuvre étrangère, ce qui devait permettre aux jeunes algériens d’acquérir de l’expérience et le savoir-faire nécessaire dans le domaine dans lesquels ils sont recrutés. En plus de cela, comme autre condition, la formation de cette main d’œuvre nationale, notamment, dans les cas où il y a absence de main d’œuvre qualifiée dans les spécialités inexistantes en Algérie.
Ainsi, selon la même source, les directeurs locaux du travail, ont été instruits pour tenir des réunions avec les entités étrangères opérant en Algérie, en présence de tous les responsables du ministère du Travail pour les informer des nouvelles décisions, qui stipulent la nécessité d’augmenter le nombre des travailleurs locaux et leur formation, en contrepartie du renouvellement des autorisations des travailleurs étrangers dont les contrats ont expiré.
A noter que, selon les statistiques disponibles, le nombre de travailleurs étrangers, comme révélé en juin dernier par le Ministre du travail Mourad Zemali, ils sont 90 000 travailleurs de nationalités étrangères à activer en Algérie.
Cependant, aucun chiffre n’est disponible, en ce qui concerne le nombre de travailleurs nationaux recrutés au sein des entreprises étrangères en activité en Algérie.
Avec algerie-eco