Les fournisseurs du monde entier offrent une grande variété de produits qui pourraient convenir à votre entreprise. Vous pourriez être en mesure de trouver des fournitures à bas prix, vous donnant un avantage concurrentiel, ou de nouvelles fournitures qui vous permettent de vendre un produit complètement différent.
En janvier 2017, la Chine était le deuxième plus grand importateur en France (derrière l’Allemagne) pour 3,68 milliards d’Euros.
Lors de l’importation, il y a un certain nombre de choses que vous devrez prendre en compte. Cela peut aller de la gestion des relations à longue distance à l’organisation du transport international et du dédouanement.
Si vous envisagez d’importer de Chine, lisez nos dix meilleurs conseils pour vous aider à démarrer.
1) Planifiez vos objectifs d’importation
Avant de commencer à importer, c’est une bonne idée d’être clair sur ce que vous essayez d’accomplir. Vous cherchez peut-être en Chine pour trouver une source moins chère de fournitures, ou pour importer des produits qui ne sont pas encore disponibles en Franceà vendre à vos clients. Dans le même temps, l’importation devrait correspondre à votre stratégie commerciale globale.
2) Identifier un fournisseur bon, légitime et fiable
Vérifiez que le fournisseur est solvable et peut répondre à vos normes de qualité. Vous devez évaluer la qualité du produit et vérifier que les produits que vous achetez conviennent. Vous devez savoir si le fournisseur sous-traite tout travail à des sous-traitants.
Vous aurez également besoin de comprendre la culture du marché chinois pour établir une relation fructueuse avec vos fournisseurs. Le mandarin (la langue officielle en Chine) devient une langue de plus en plus importante. Il est parlé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, en nombre supérieur à toute autre langue. Faire un effort pour apprendre quelques phrases courtes peut aider à établir une confiance mutuelle.
3) Négocier la bonne affaire
Comprendre vos propres forces et faiblesses, et quelles sont les priorités de votre fournisseur, vous aide à négocier la meilleure affaire. Par exemple, si vous avez une position de trésorerie saine, vous pourriez offrir de payer plus rapidement en échange d’un bon prix.
Les Chinois croient que les partenaires commerciaux potentiels devraient établir une relation et, en cas de succès, les transactions commerciales suivront. L’objectif de développer des relations étroites est de construire ce que les Chinois appellent guanxi (prononcer gwan shee), qui sont essentiellement des liens sociaux ou d’affaires basés sur l’intérêt et le bénéfice mutuels.
4) Réduire le risque en ayant un contrat clair
Il est important d’avoir un contrat clair définissant exactement les conditions de paiement et de livraison que vous avez convenues. L’utilisation d’Incoterms internationalement acceptés (International Commercial Terms) aide à réduire le risque de problèmes de livraison ou de malentendus. Le contrat doit également couvrir le paiement requis, quand et dans quelle devise, et quelle méthode de paiement sera utilisée.
5) Choisissez le mode de transport que vous allez utiliser
Lorsque vous faites votre choix quant à la façon dont vous allez importer, vous devrez décider vous-même de gérer la logistique ou d’externaliser le travail à un transitaire.
Lors de l’importation en provenance de Chine, vos principales options sont l’air et la mer. Si votre entreprise a besoin de transporter de grandes quantités, mais qu’il n’y a pas de pression à livrer rapidement, l’expédition par mer peut convenir. Cependant, si vous avez besoin de vos articles rapidement et avec des niveaux de sécurité plus élevés, l’expédition par avion pourrait être plus appropriée.
Si vous importez des éléments plus petits, vous pouvez vouloir importer par la poste. Toutes les marchandises arrivant en France par la poste en provenance de Chine doivent être déclarées à HM Revenue & Customs. L’expéditeur doit joindre un formulaire de déclaration dûment rempli CN22 ou CN23. Les marchandises d’une valeur supérieure à 2 000 £ nécessitent une déclaration complète du document administratif unique.
6) Déclarez vos importations au HMRC
Les importations en provenance de l’extérieur de l’Union européenne (UE) vers la France doivent être déclarées à HM Revenue & Customs (HMRC). Cela se fait généralement à l’aide du document administratif unique (DAU), également connu sous le nom de formulaire C88.
7) Familiarisez-vous avec les Droits de douane et la régulation française
Le tarif intégré français, également connu sous le nom de tarif, est un guide qui clarifie ce que vous devez savoir en tant qu’importateur ou exportateur et les taux de droits que vous devez payer. Vous pouvez utiliser le tarif pour trouver les droits actuels et les taux de TVA à l’importation ainsi que pour vous dire si vos marchandises nécessitent une licence.
8) Comprendre l’importance des codes de marchandises
Lorsque vous négociez avec la Chine, vous devrez trouver le bon code de produit pour vos marchandises afin que vous puissiez remplir les documents douaniers avec précision. Le code est un nombre à dix chiffres pour les importations en provenance de l’extérieur de l’UE. Une fois que vous connaissez le code des marchandises, vous pouvez consulter d’autres informations importantes telles que les taux de droits et toute restriction à l’importation ou à l’exportation.
9) Vérifiez si vous avez besoin d’une licence d’importation
Vous pourriez avoir besoin d’une licence d’importation pour importer des marchandises de la Chine vers la France. Il existe des contrôles à l’importation sur une gamme de produits différents, y compris les armes à feu, les aliments et les textiles.
10) Taxes et droits sur les importations
Il est important qu’en tant que commerçant, vous sachiez si vous devez payer la TVA et les droits d’importation sur vos marchandises avant de pouvoir être autorisé à entrer en France. Les importations peuvent être assujetties à des droits d’importation, selon la classification des marchandises et d’où elles proviennent. La TVA est perçue sur les marchandises importées de l’extérieur de l’Union européenne au même taux que si vous avez acheté les marchandises en France (actuellement 20%).