Apple a considérablement augmenté ses dépenses en recherche et développement ces dernières années. La publication des résultats pour l’année fiscale 2015 offre un aperçu assez saisissant de cette progression constante. De 2014 à 2015, les dépenses R&D d’Apple sont ainsi passées de 6 à 8,1 milliards de dollars, soit une progression de 34% sur les 12 derniers mois; en séquentiel, ce sont 200 millions de dollars supplémentaires qui ont été alloués aux projets secrets d’Apple.
Depuis l’arrivée de l’iPhone dans le catalogue d’Apple, les coûts en R&D progressent de façon constante
Si en nombre de dépôts de brevets Apple se situe encore loin de Samsung, IBM ou HP, les investissements consacrés à la recherche technologique sont néanmoins très conséquents et reflètent aussi la grande diversification des secteurs/produits/services proposés par la firme.
Alors qu’Apple ne devait innover que sur les technologies micro dans les années 90, il lui faut aujourd’hui réfléchir sur l’avenir de la montre connectée, du smartphone, de la tablette, de la télé 2.0, de la musique en streaming et demain, sans doute, de l’automobile…Il y a d’ailleurs de fortes chances que le fameux projet Titan soit à l’origine d’une part non négligeable de cette augmentation de la recherche interne.
avec iphoneaddict