Le ministère marocain de l’habitat a confirmé dans ses dernières statistiques le recul ventes de ciment sur le marché marocain au cours du premier semestre 2015. Selon cette administration, seulement 1 164 837 tonnes de ce produit ont été vendues en juin 2015 contre 1 242 725 tonnes durant la même période de l’année précédente, soit un recul de 6,27%. Le cumul des volumes de ventes de ciment sur le premier semestre est de 7 337 136 tonnes et s’aligne en repli de 1,32%.
Le secteur souffre d’une conjoncture difficile, marquée par la baisse de la demande, elle même liée aux défis que connait le secteur de l’immobilier au Maroc. Le deuxième trimestre avait pourtant bien débuté, avec une hausse des ventes de 3,38% enregistrée au mois d’avril. Mais il faut dire que c’est l’économie du pays dans son ensemble qui aura été au ralentie en 2014, selon de récentes indications de la Banque Centrale marocaine.
Sur la bourse de Casablanca, les trois acteurs du secteur qui y sont cotés (Ciments du Maroc, Lafarge Maroc et Holcim Maroc), affichent une mine positive à quelques différences près. Ciments du Maroc a terminé la journée du 8 juillet sur une hausse 1,58%. Sa valeur cumule une plus-value boursière de +29,15% depuis le premier janvier 2015.
Lafarge Ciments a progressé de 0,10% alors que Holcim Maroc a connu une stabilité de son cours boursier. Pour les deux cependant, les ordres des investisseurs étaient dominés par la vente. Lafarge affiche une plus-value de +15,74% depuis le début d’année et Holcim Maroc est à +15,55%.
Pour certains analystes, la stabilité qu’on peut observer dans ce secteur s’explique par le fait que les constructions devraient se poursuivre au Maroc, au regard du déficit en logements que connait le royaume.
Pmepmimagazine avec agenceecofin