Les chefs d’état-major des armées des pays membres du G5 Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad se sont réunis ce mercredi 4 novembre 2015 à Ouagadougou. Objectif : se concerter pour « mieux lutter contre le terrorisme ».
Selon le chef d’état-major des armées du Mali, le général de division Mahamane Touré, cette concertation permettra « non seulement de mettre en place un dispositif partenarial mais aussi de mutualiser les moyens en vue de lutter contre le terrorisme dans les cinq pays membres ». Il affirme par ailleurs qu’une « évaluation de la situation sécuritaire dans les Etats membre du G5 Sahel » s’impose avant d’engager une lutte contre la menace terroriste.
A en croire le général de division Touré, les frontières du G5 Sahel « sont poreuses et nous disposons des ressources limités pour arriver à les contrôler ». Les pays membres du G5 Sahel sont confrontés à des menaces terroristes, trafic transfrontalier, le grand banditisme et l’immigration.
Depuis deux ans, les chefs d’état-major des armées du G5 Sahel se réunissent à chaque semestre pour faire le point de la situation sécuritaire dans les pays membres. Le G5 Sahel a été créé pour « travailler sur deux volets : le développement et la sécurité ».
avec regionale