A partir de ce lundi matin, les caisses sont vides et la France va devoir vivre à crédit jusqu’à la fin de l’année. Selon l’institut économique Molinari, laFrance a dépensé toutes ses recettes fiscales de l’année 2015 et va devoir vivre grâce aux emprunts pendant 53 jours.
Si cela fait 35 ans que la France présente un budget en déséquilibre, pour l’année 2015, l’Etat français ne pouvait compter que sur 390 milliards d’euros de recettes grâce notamment aux impôts. Le hic, c’est que les dépenses (rémunération des fonctionnaires, les retraites, le financement des écoles,… ) culminent à 460 milliards d’euros.
Dans l’Union Européenne, selon cette étude, même si elle n’a pas le bonnet d’âne, la France fait figure de cancre. Parmi les 28 Etats de l’Union européenne, seulement quatre pays sont en situation excédentaire. comme l’Allemagne ou la Lituanie.
En revanche, pour les autres, les comptes arrivent dans le rouge dès le mois d’octobre pour Chypre ou le Portugal. Cependant, la France fait moins bien que la Grèce, le Royaume-Uni, la Belgique… En moyenne, dans l’UE, les pays vivent grâce aux emprunts pendant 37 jours.
Problème, selon cette étude, tous les piliers de l’économie française sont en déficit: sécurité sociale, collectivités locales et administrations centrales. «Le France a eu un comportement atypique par rapport au reste de l’UE. Les dépenses publiques françaises ont continué à croître alors qu’elles étaient en décroissance dans l’UE. En 2014, les dépenses françaises représentent 58% du PIB», explique l’étude Molinari.
Dans ce contexte, la France marche toujours sur le fil du rasoir d’autant quela pression fiscale est déjà forte. Si elle a, aujourd’hui, la possibilité d’emprunter sur les marchés à des taux d’intérêt réduits, une dégradation de ce climat de confiance des investisseurs dans la France pourrait entraîner des mesures de rigueur importantes pour éviter de voir son déficit se creuser.