Les banques rurales au Ghana doivent rendre accessibles aux jeunes des financements pour start-up afin de développer des plantations à grande échelle de palmier à huile, a annoncé Ahmed Yakubu Alhassan, ministre adjoint de l’Alimentation et l’agriculture, lors de la clôture de l’atelier sur le Programme d’huile de palme durable en Afrique de l’Ouest (SWAPP).
Rappelons que les Pays-Bas, avec Solidaridad West Africa, ont financé ce programme SWAPP sur 4 ans, qui couvre le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria ; il arrive à terme en décembre prochain. Quatre ans à collecter des informations, statistiques, à tester et valider des innovations en matière de palmiers à huile afin d’accroître la production pour répondre à une demande toujours croissante.
Le palmier à huile qui est déjà la deuxième culture la plus importante au Ghana devrait encore être développée, selon Ahmed Yakubu Alhassan.
Selon la FAO, la production mondiale d’huile de palme devrait passer de 45 millions de tonnes (Mt) à environ 60 Mt d’ici 2020, rapporte ghanaweb. L’Afrique représente 30% des superficies de palmiers à huile mais ne produit que 10% de la production mondiale de cette huile, le Ghana, quant à lui, constituant 0,8% de l’offre mondiale.
Face à cela, la demande en Afrique de l’Ouest est estimée à 1,6 Mt alors que sa capacité de production est autour des 800 000 t, ce qui laisse un gap de 800 000 t à peu près.
Avec commodafrica