Plusieurs avions russes Su-30 SM ont été vus le 3 Octobre, en train d’escorter des bombardiers Su-24M et Su-34, durant leurs missions de frappe sur les dépôts de munitions de l’EI dans l’Est du gouvernorat d’Alep. Les avions Su-30 SM volaient à une altitude de 10.000 m et n’étaient pas armés de bombes. Leur mission était d’engager le combat avec les avions de la coalition sous commandement américain si ceux-ci tentaient d’attaquer les bombardiers russes.
Sous leurs ailes il semblait y avoir quatre missiles air-air R-77 ou R-27ER, similaires aux AIM-120 AMRAAM des Américains (rayon d’action 130 km). A l’extrémité des ailes, étaient accrochés des missiles air-air pour le combat rapproché, guidés par faisceau thermique, des R-74 (rayon d’action 30-40km). Il devait probablement y avoir, sous le fuselage, un réservoir supplémentaire de carburant ou des missiles air-air longue portée R-37 (200 km). Les avions bimoteurs Su-30 SM sont de génération 4+, avec des performances similaires aux avions F-15C américains et nettement supérieures aux F-16C. Ils ont des moteurs à poussée vectorielle qui leur permet d’effectuer des manœuvres serrées pour éviter les missiles, et d’atteindre une vitesse maximale de 2120 kilomètres par heure.
Dans un article précédent, j’avais souligné qu’à moins de 100 km au nord-ouest du gouvernorat d’Alep dans le nord de la Syrie, se trouvait la base aérienne turque d’Incirlik, dans laquelle étaient déployés les avions américains F-16, les radars aériens AWACS et de les équipements RU-21 J (ELINT) impliqués dans des frappes aériennes contre l’EI. C’est également à partir de cette base que les F-16 turcs bombardent les Kurdes, qui luttent contre l’EI, sur le territoire syrien. La frontière syro-turque est parsemée de missiles Patriot AA (distance 100 km) qui peuvent frapper les avions russes survolant le gouvernorat d’Alep en Syrie.
Risques de confrontation aérienne entre Russes et Américains au-dessus de la Syrie
Le 2 Octobre, des sources libanaises ont informé que, le 1er Octobre à 23:13, l’armée libanaise aurait détecté quatre avions F-15 C israéliens qui étaient entrés dans l’espace aérien du Liban, en provenance de Chypre et survolant la Mer Méditerranée en direction de la Syrie. Des avions russes Su-30 SM ont alors décollé de la base aérienne Hmimim à Lattaquié pour les intercepter, mais les Israéliens aurait fait un virage à 180 degrés, quittant l’espace aérien libanais.
Les Russes disent que, étant donné que plus de 40 avions de reconnaissance, avec ou sans pilotes, survolent simultanément la Syrie et la Méditerranée, ils sont en mesure de surveiller les rebelles de l’EI et d’Al-Qaïda, mais aussi les activités de la base aérienne de Incirlik et des bases aériennes israéliennes de Ramat David (près de Haïfa), Tel Nof (près de Tel Aviv) et Hatzerim (près de Be er Sheva), grâce à leur système de collecte et de traitement de l’information. Les Russes ont affirmé que l’exactitude des informations fournies par ce système, serait supérieure à celles recueillies par les Américains.
Avec ReseauInter