Rappel des personnalités distinguées sur le continent:
1951 : le Sud-Africain Max Theiler reçoit le prix Nobel de médecine pour sa découverte du vaccin contre la fièvre jaune. Le pays, sous le nom d’Union sud-africaine, était alors membre du Commonwealth britannique.
1960 : le chef zoulou Albert John Luthuli, alors président du Congrès national africain (ANC, interdit en Afrique du Sud à cette époque) obtient le prix Nobel de la paix.
1978 : le président égyptien Anouar El-Sadate partage le prix Nobel de la paix avec le premier ministre israélien Menahem Begin, son cosignataire des accords de Camp David.
1984 : l’archevêque noir anglican d’Afrique du Sud, Mgr Desmond Tutu, se voit attribuer le prix Nobel de la paix pour son « rôle de leader » dans la campagne antiapartheid.

1986 : l’écrivain nigérian Wole Soyinka obtient le prix Nobel de littérature.
1988 : l’écrivain égyptien Naguib Mahfouz obtient le prix Nobel de littérature.
1991 : le prix Nobel de littérature est décerné à la romancière sud-africaine Nadine Gordimer pour son œuvre contre la ségrégation raciale dans son pays.

1993 : le prix Nobel de la paix est attribué conjointement à Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid et futur président, et au chef de l’Etat Frederik De Klerk, notamment pour leurs efforts en vue de « l’établissement d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique ».
1999 : l’Américano-Egyptien Ahmed Zewail reçoit le prix Nobel de chimie.
2003 : le prix Nobel de littérature est décerné à l’écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee.

2004 : le prix Nobel de la paix est décerné à la militante écologiste kényane Wangari Maathai, décédée en 2011 des suites d’un cancer.
2011 : le prix Nobel de la paix est décerné à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et à sa compatriote militante Leymah Gbowee, conjointement avec la Yéménite Tawakkol Karma.
2015 : le prix Nobel de la paix est attribué au quartet qui a mené le dialogue national en Tunisie, pour sa contribution à une démocratie pluraliste dans le pays après la révolution de 2011.