Il n’y a pas eu de suspense lors de l’assemblée générale du groupe finlandaise. Reste à attendre désormais le résultat de l’offre d’échange d’actions Alcatel-Lucent.
Il n’y a même pas eu besoin de passer par le vote ! Réunis en assemblée générale extraordinaire à Helsinki, ce mercredi après-midi, les actionnaires de Nokia ont dit oui au projet de rachat d’Alcatel-Lucent. Compte tenu des votes déjà pré-enregistrés et des instructions reçues par les représentants de porteurs de titres, tous favorables au rapprochement entre les deux entreprises, les résolutions étaient déjà ratifiées avant même que ne débute l’assemblée. Au total, 99,5 % des actions représentées sur place étaient pour.
« Les actionnaires de Nokia ont démontré aujourd’hui l’ampleur de leur soutien à notre proposition de rapprochement avec Alcatel-Lucent. En ratifiant la transaction dans d’aussi larges mesures, ils souscrivent à notre vision que le nouvel ensemble deviendra, sur le long-terme, un leader mondial dans les technologies réseaux », a déclaré le président du conseil d’administration Risto Siilasmaa, dans un communiqué publié mecredi.
Certes, il n’y avait pas vraiment de suspense sur l’issue de cette AG. Mais cette approbation était une étape capitale dans le processus de rapprochement, après avoir obtenu toutes les autorisation réglementaires dans les différents pays où les deux groupes travaillent. Reste désormais à attendre le résultat de l’Offre Publique d’Echange sur les actions et les obligations convertibles d’Alcatel-Lucent.
OPE en cours
Elle est ouverte depuis le 18 novembre à la Bourse de Paris, et court jusqu’au 23 décembre. Une action Alcatel-Lucent donne droit à 0,55 action Nokia. Depuis le lancement de l’OPE, le groupe communique largement dans les médias, via d’importantes pages de publicité, sur l’intérêt de souscrire à l’offre pour les actionnaires de l’équipementier franco-américain. « Nous encourageons maintenant les actionnaires d’Alcatel-Lucent et les détenteurs d’obligations à aider à la réalisation du potentiel de création de valeur inhérent à ce rapprochement en apportant leurs titres à l’offre », a insisté Rajeev Suri, cité dans le communiqué.
Si l’OPE est un succès, la transaction pourrait être finalisée dès le premier trimestre 2016, avec une cotation des actions à Helsinki et à Paris. Le nouvel ensemble constitué pèserait alors 25 milliards d’euros de chiffres d’affaires et talonnerait l’actuel numéro un mondial, le suédois Ericsson.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021527759176-les-actionnaires-de-nokia-approuvent-le-rachat-dalcatel-lucent-1180951.php?3ezdZ8XB90wkPGAE.99#xtor=CS1-25