Environ 64% des travailleurs dans le monde seraient prêts à s’expatrier pour un poste à l’étranger.
C’est ce qui ressort d’une étuderéalisée par le cabinet Boston Consulting Group et l’entreprise de recrutements internationale en ligne The Network, récemment citée par Le Temps.
Mais d’après cette étude, certaines destinations attirent davantage de travailleurs étrangers que d’autres. Et les destinations en tête diffèrent également selon le pays d’origine des futurs expatriés.
Cette étude se base sur les réponses de 366.139 employés et chercheurs d’emploi originaires de 197 pays différents à travers le monde.
Ces derniers ont répondu à une série de 40 questions parmi lesquelles:
les pays et les villes dans lesquels ils aimeraient le plus travailler,ce qui est le plus important pour eux dans un poste,le temps qu’il passe pour se former,l’impact du numérique et de la mondialisation sur leur travail, etc.
Voici les neuf pays les plus attractifs pour les travailleurs étrangers, selon une étude du Boston Consulting Group de 2018.
9. Italie, 11% — Le pays du sud occupe le même rang qu’en 2014.
8. Suisse, 13% — Le pays a perdu en popularité et a ainsi chuté de trois places par rapport à la dernière étude.
6 Ex aequo. France, 14% — L’Hexagone perd une place par rapport au précédent classement.
6 Ex aequo. Espagne, 14% — Le pays monte de deux places par rapport à 2014.
5. Royaume-Uni, 20% — L’attractivité du pays a beaucoup baissé depuis 2014, où il occupait la 2e place dans ce même classement. En cause notamment le Brexit.
4. Australie, 21% — Le pays est notamment populaire chez les travailleurs du Royaume-Uni, d’Inde et d’Afrique du Sud, en raison de leur histoire commune.
3. Canada, 24% — Le pays est attractif car il offre un niveau de vie élevé, un système de santé universel, accepte le multiculturalisme, selon l’étude.
2. Allemagne, 26% — Plusieurs facteurs expliquent la popularité du pays, parmi lesquels la solidité du secteur industriel, les services sociaux généreux et la politique d’immigration assez ouverte.
1. Etats-Unis, 34% — Même si le pays reste premier du classement, il n’est plus la première destination choisie par les travailleurs mexicains, en raison de la politique d’immigration choisie par Donald Trump.
Avec weforum