Faire des affaires en Azerbaïdjan est plus simple qu’en France d’après le dernier classement “Doing business” de la Banque Mondiale. Chaque année, l’institution note les pays du monde selon 10 critères, essentiellement administratifs.
Les délais pour créer une entreprise, obtenir un permis de construire, un titre de propriété ou un crédit sont étudiés, tout comme les règles concernant la protection des actionnaires minoritaires, la résolution des litiges, le paiement des taxes et les échanges transfrontaliers. Le respect des contrats et la facilité à obtenir un raccordement électrique sont également mesurés pour 190 pays du monde.
Tous ces éléments permettent à la banque mondiale de donner un score à chaque pays.
Cette année, la France affiche un score de 77,29 en hausse de 0,99 points par rapport à l’an dernier, mais cette amélioration ne l’empêche pas de perdre encore un rang au niveau mondial (après un recul de deux rangs l’année dernière), où elle se place 32e. Au niveau européen, la France est 18e.
Voici les 15 pays où il est le plus facile de faire des affaires parmi les membres du Conseil de l’Europe (et leur classement mondial):
15. Autriche (26e mondial) — Le pays s’offre la première place mondiale pour la souplesse de ses procédures en terme de commerce transfrontalier.
Fiacre traditionnel patientant devant l’église Saint Michel à Vienne, le 16 octobre 2018. REUTERS/Heinz-Peter Bader
14. Azerbaïdjan (25e) — Le pays s’octroie la deuxième place pour la protection des investisseurs minoritaires.
Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Flickr
13. Allemagne (24e) — L’Allemagne a comme point fort la résolution rapide des faillites mais aussi l’obtention rapide d’un raccordement au réseau électrique.
Ouverture de la 185e Oktoberfest (la fête de la bière) à Munich en Allemagne, le 22 septembre 2018.REUTERS/Michael Dalder
12. Irlande (23e) — Les procédures pour payer taxes et impôts sont faciles, on n’y consacre que 82h par an en moyenne (contre 140h en Nouvelle-Zélande, pays en tête du classement mondial tous critères confondus).
11. Islande (21e) — Son administration est efficace pour résoudre les faillites, raccorder un site à l’électricité et enregistrer les titres de propriété.
10. Lettonie (19e) — L’obtention d’un crédit y est facile et rapide.
9. Finlande (17e) — Le pays est 2e mondial pour la résolution des faillites, la procédure y dure moins d’un an en moyenne (presque deux fois moins qu’en France).
8. Estonie (16e) — Le tarif d’enregistrement d’une propriété ne coûte que 0,5% de sa valeur, contre 7,3% en France.
7. Lituanie (14e) — Il ne faut que 3 jours et demi pour enregistrer une propriété, contre 42 en France.
6. Suède (12e) — Le pays se distingue par la facilité de raccordement au réseau électrique.
5. Macédoine (10e) — La Macédoine protège les investisseurs minoritaires.
Le Eye Bridge de Skopje, en Macédoine. Flickr
4. Royaume-Uni (9e) — Le pays se distingue par la facilité de raccordement au réseau électrique.
3. Norvège (7e) — Le pays est au 3e rang mondial pour ce qui est du respect des contrats.
2. Georgie (6e) — Créer une entreprise là-bas est particulièrement simple et rapide, il n’y a qu’un procédure et le délai moyen est de deux jours (contre 3,5 jours en France).
1. Danemark (3e) — Parmi les nombreux points forts de ce pays, les procédures minimes et rapides pour faire du commerce transfrontalier et la rapidité d’obtention d’un permis de construire, en moyenne en 64 jours (contre 183 en France).