France, Belgique et Danemark, le trio de tête des pays de l’Union européenne où la pression fiscale est la plus forte ne change pas selon les données 2017 publiées par Eurostat, il y a quelques jours.
La France conserve sa première place européenne du pays qui exerce la plus forte pression fiscale. Ses recettes fiscales, composées des impôts et des cotisations sociales, représentent 48,4% de son produit intérieur brut, d’après les dernières données publiées mercredi 28 novembre 2018 par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Pour comparer la pression fiscale entre les différents pays européens, Eurostat compile les indicateurs fiscaux dans un cadre harmonisé sur la base du système européen des comptes (SEC 2010). Il permet une comparaison précise des systèmes fiscaux et politiques fiscales entre États membres de l’UE.
A l’échelle de toute l’Union européenne, la somme des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du produit intérieur brut, s’est élevé à 40,2% en 2017, en hausse de 0,3 point par rapport à 2016.
Voici les 13 pays de l’Union européenne où la pression fiscale a baissé l’an dernier, leur ratio 201 et leur diminution, d’après Eurostat: