L’Euro 2016 s’est terminé dimanche sur la victoire du Portugal contre la France (1-0 a.p.), désormais il est venu le temps de tirer le bilan d’un mois de compétition. Voici notre onze-type du Championnat d’Europe des nations.
Gardiens :
Rui Patricio
Il est coutume de dire que pour gagner une grande compétition, il faut avoir un grand gardien. Le Portugal a pu compter sur Rui Patricio tout au long de la compétition et surtout contre l’équipe de France en finale dimanche. Le portier du Sporting Lisbonne, qui a encaissé cinq buts dans la compétition, a écarté les occasions tricolores tout au long de la finale au stade de France.
Défenseurs :
Joshua Kimmich
C’est lui qui incarne l’avenir de l’Allemagne. Milieu de terrain de formation, et défenseur central au Bayern Munich, Joshua Kimmich (21 ans) a évolué au poste de latéral droit tout au long de l’Euro. Un poste qui lui est allé à merveille tant il s’est montré impérial. Lors de la demi-finale contre l’équipe de France (2-0), il a survolé la rencontre sur son côté droit mettant en difficulté Dimitri Payet. Prometteur.
Pepe
Est-ce l’âge ou le poids de la responsabilité de porter le maillot de la sélection ? Une chose est sûre, Pepe a montré un visage des plus séduisants lors de l’Euro. Défenseur autoritaire et de qualité, le joueur du Real Madrid avait l’habitude de simuler ou bien de commettre des fautes grossières. Mais durant la compétition, rien de tout cela. Au contraire, il s’est montré à son aise et surtout intraitable. Un véritable roc qui a permis à la Selecçao d’aller au bout.
Laurent Koscielny
Il avait une énorme pression. Avec les absences de Mamadou Sakho et Raphaël Varane, Laurent Koscielny était le véritable patron de la défense tricolore. Et la mission aura été réussie de bout en bout jusqu’au but d’Eder en finale de l’Euro. Un but qui n’entrave en rien sa compétition réussie où il aura montré qu’il faisait partie des meilleurs défenseurs de la planète.
Raphael Guerreiro
Il aurait pu être dans le camp tricolore. Le Franco-Portugais qui avait choisi la Selecçao en 2013 a finalement fait le bon choix, puisqu’il se retrouve champion d’Europe aux côtés de Cristiano Ronaldo. Durant la compétition, il a prouvé que le Borussia Dortmund ne s’était pas trompé en le chipant à Lorient. Et à seulement 22 ans, il risque de faire encore parler de lui en (très) bien.
Milieux :
Toni Kroos
Si l’Allemagne s’est présentée sans une véritable star, il fait partie de ceux sans qui la Mannschaft ne serait rien. Dans l’entrejeu allemand, Toni Kroos aura été pratiquemment excellent. Avec un total de 608 passes réussies soit 93% de réussite, le milieu du Real Madrid a fait éloge de toute sa science et de son savoir pour emmener son équipe jusqu’en demi-finale.
Renato Sanches
C’est le joueur qui explosé en l’espace de quelques mois. On comprend pourquoi Carlo Ancelotti l’a fait venir au Bayern Munich en provenance du Benfica Lisbonne. Doué techniquement et imposant physiquement, il a aussi montré qu’il était adroit devant le but en égalisant contre la Pologne en quarts de finale. A 18 ans, le joueur portugais a d’ailleurs été élu meilleur jeune de l’Euro devant Kingsley Coman et Raphaël Guerreiro .
Aaron Ramsey
Si le pays de Galles est parvenu à atteindre les demi-finales de l’Euro pour la première fois de sa carrière, il doit également à cet homme. Aaron Ramsey a été très important dans l’entrejeu gallois. S’il n’a pas pu disputer le match du dernier carré contre le Portugal, le joueur d’Arsenal s’est mis en valeur le restant de la compétition, accompagnant parfaitement son leader, Gareth Bale.
Attaquants :
Gareth Bale
Justement Gareth Bale aura fait honneur à son statut. L’attaquant du Real Madrid a attaqué l’Euro pied au plancher avec trois buts lors des trois matchs de poules, dont un contre l’Angleterre. Il a su se fondre dans le collectif de Chris Coleman, son sélectionneur, pour permettre aux Dragons d’accéder au dernier carré de la compétition. Du grand Bale.
Antoine Griezmann
La déception ne peut qu’être immense pour Antoine Griezmann. Après avoir perdu en finale de la Ligue des champions, l’attaquant de l’Atlético Madrid s’est incliné en finale de l’Euro avec la France contre le Portugal. Il ne doit toutefois pas jeter tout à la poubelle. Elu meilleur joueur de la compétition, il termine également meilleur buteur (6 buts) et a gagné une place dans le coeur des Français.
Cristiano Ronaldo
Il a bien failli tout perdre. Blessé et sorti après une vingtaine de minutes de jeu en finale en larmes, Cristiano Ronaldo a dû regarder le reste de la finale sur le banc de touche où il n’a pas pu rester en place. Tel un entraîneur, il a arrangué ses coéquipiers pour aller décrocher ce tout premier titre international. Il aura également marqué la compétition en inscrivant l’un des plus beaux buts contre la Hongrie, d’une magnifique talonnade. Et désormais, il est tout proche d’un nouveau Ballon d’Or.
Ils auraient pu y être :
Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini, Jérôme Boateng, Andrés Iniesta, Luka Modric.
Avec Direct Matin