Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro qui s’ouvriront le 5 août seront une arène de compétition sportive malheureusement alourdie par une polémique inopportune. Mais les discussions liées au dopage et la volonté d’exclure les athlètes russes des JO se brisent sur ce constat: la Russie y présentera l’équipe la plus propre.
Quelles sont les conséquences des tensions récentes au niveau des institutions sportives? Le journaliste de Bloomberg View Leonid Bershidsky, bien qu’il se montre sceptique à l’égard de plusieurs points de la discussion déclenchée, salue la décision du Comité international olympique (CIO) de refuser d’interdire à l’ensemble de l’équipe russe de se présenter aux JO de Rio. Il estime qu’il s’agit d’un tournant important pour tout le sport mondial.
Suite à l’annonce du CIO, la décision d’exclure ou non des sportifs russes des JO 2016 appartient désormais aux fédérations internationales. De nombreux sportifs sont déjà interdits d’apparition sur les terrains de Rio de Janeiro. De manière générale, l’équipe russe qui se présentera aux Jeux olympiques comportera beaucoup moins de membres que d’habitude.Quand on parle du dopage, il convient de rappeler que ce phénomène malhonnête a malheureusement largement touché beaucoup de pays du monde. Le journaliste de Bloomberg View se réfère aux informations officiellement présentées par l’Agence mondiale anti-dopage (AMA) pour les sports olympiques d’été en 2014. L’Italie est en tête de ce classement avec 102 cas de dopage avéré.
L’expulsion de l’ensemble de l’équipe russe aurait été une décision erronée. Le CIO ne l’a pas prise. Actuellement, la situation connaît un revirement surprenant. L’équipe russe se présentera aux Jeux de Rio pour représenter son pays, mais aussi pour montrer que les sportifs propres peuvent atteindre des sommets.
avec sputniknews