Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a visité lundi une école de filles dans le nord de Kigali et a appelé à davantage d’échanges sur l’éducation entre la Chine et le Rwanda.
Accompagnée de Jeannette Kagame, épouse du président rwandais Paul Kagame, Peng Liyuan est arrivée à l’Ecole de filles FAWE, où elle a été chaleureusement accueillie par le ministre rwandais de l’Education, le directeur de l’école et d’autres responsables.
Dans un laboratoire de physique, Peng Liyuan a vu des écolières faire des expérimentations sur des circuits en série et en parallèle. Lors d’un cours de géographie, elle a été impressionnée par la connaissance de la géographie et des conditions nationales de la Chine des écolières, et les a encouragées à accoître leurs connaissances sur la Chine.
A son entrée dans l’auditorium de l’école, l’invitée d’honneur chinoise a reçu une standing ovation de plusieurs centaines d’écolières. Elle a pu voir des écolières chanter en choeur la chanson de leur école et le chant folklorique chinois “Fleur de Jasmin” en mandarin.
L’éducation constitue la base du développement d’un pays et du bonheur d’un peuple, a indiqué Peng Liyuan. Elle a ajouté qu’en tant qu’épouse et mère, elle espérait sincèrement que tous les enfants, et plus particulièrement les filles, pourraient avoir accès à une bonne éducation et à l’égalité des droits.
Elle a exprimé l’espoir que la Chine et le Rwanda puissent intensifier leurs échanges et leur coopération sur l’éducation et former plus de personnes à la consolidation de l’amitié des deux peuples.
Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, sont arrivés dimanche à Kigali pour une visite d’Etat au Rwanda, la première d’un chef d’Etat chinois dans ce pays africain.