Présentez-vous aux PME, aux Opérateurs économiques
Je suis léontine Miezan co-présidente de la société coopérative Amanmouo du Moronou. Une coopérative légalement constituée selon le ciscohada depuis 2017. Notre siège se trouve à Krégbé dans la région du Moronou.
Pouvez-vous nous parler succinctement de votre entreprise, son historique et ce qui a motivé sa création ?
Nous sommes une région de culture vivrière et nous faisons la culture vivrière en Abondance. Nous nous sommes rendu compte que pendant les périodes de forte production, nos produits se retrouvent dans les poubelles des grands marchés, faute de moyens de conservation. C’est à partir de ce constat, que nous avons pensé à la conservation et à la transformation de la banane plantain. C’est partant, de ce constat amère qu’est née la Société.
Quelles sont les chantiers de votre entreprise et les services en 2025 ?
Nous sommes une coopérative vivrière qui transformons et commercialisons tout ce qui est en rapport avec le vivrier.
Quelle est la vision de votre entreprise pour une Côte d’Ivoire moderne ?
Notre mission est: l’autonomisation de la femme qui est axée sur la valorisation de la banane plantain et sa transformation. Nous croyons que l’autonomisation de la femme est facteur essentiel dans le développement d’une nation.
Quel bilan faites-vous de vos activités de votre entreprise en 2024 ?
Nos produits n’étant pas encore connus de la population ivoirienne, l’enjeu était de se faire connaître. Nous avons initié le festival annuel qui permet de présenter nos produits à la population ivoirienne. Ainsi,Nous valorisation la banane plantain. Et De plus en plus, avec la présentation des nouveaux produits sur le marché, ces produits ont fini par être adopté sur le marché par la population ivoirienne.
Aujourd’hui, lorsque nous parlons de : gâteau de banane plantain, déguê de banane plantain, farine de banane plantain ou même de bouillie de banane plantain, les consommateurs ne sont plus étonnés. Mais,Avant, lorsque nous évoquions ces recettes, les gens tombaient des nus. Aujourd’hui, nous enregistrons de plus en plus de commandes,concernant ces produits.
Quelles sont les grandes innovations (acquis) de votre entreprise ces dernières années ?
Les innovations sont au cœur de la transformation de la banane plantain dans notre pays. En Côte d’Ivoire on l’habitude de manger la banane plantain sous la forme de foufou,de claclo… Aujourd’hui, nous avons réussi à imposer la farine de foufou, la farine de claclo dans le quotidien des consommateurs en Côte d’Ivoire. Nous ne transformons plus le régime de banane mais la farine de banane. Notre slogan c’est: » la banane plantain de la robe des champs à la robe des soirées « .
Qu’est ce qui fait la particularité de votre entreprise par rapport aux autres ?
la particularité de notre coopérative est que nous sommes en majorité des femmes. Nous espérons par là, une autonomie des femmes pour le bien-être des familles.
Quels sont les meilleurs services que votre entreprise propose au plan social, a l’éducation , la formation, infrastructure, au jeunes , au femme, l’agriculture, la santé et bien d’autres ?
Lorsque nous organisons le festival annuel ,nous insérons, des concours culinaires et procédons aux récompenses, les femmes membres par des présents. À la sortie du bilan, lorsqu’il est bénéficiaire nous partageons les commissions avec les membres, pour apporter de la joie. De même, lorsqu’une femme à besoin d’aide, nous apportons notre contribution qu’elle soit financière ou en nature.
Quelles sont les grands chantiers de votre entreprise pour les années à venir ?
Notre objectif est de valoriser la banane plantain. Nous aimerions donc avoir une grande unité de transformation de la banane plantain afin de produire en quantité suffisante.
On s’est rendu compte que même les super marchés souhaitent vendre nos produits. Toutefois, nous n’arrivons pas à pénétrer ce rayon. Car, cela demande que nous produisons en grande quantité.
Un message à l’endroit de vos populations, vos partenaires, aux opérateurs économiques qui contribuent au développement de la cité .
A l’endroit de nos clients, nous leur disons que la banane plantain ne fait point mal à notre bien être. Car, elle a de nombreuses vertus. En effet, certaines personnes croient qu’elle contient du gluten ce qui fait fuir, ceux-là qui y sont allergique. Nous disons non ! car il est bon pour tous les consommateurs. Nous souhaitons que la population ivoirienne s’intéresse à la culture de la banane plantain afin de, couvrir toute la demande nationale. Nous demandons au gouvernement de soutenir ce secteur afin que, nous puissions couvrir la demande ouest-africaine et mondiale. Nous disons aux partenaires économiques que notre capital est ouvert. On a besoin d’aide économique et d’aide matériel. Toute personne peut nous apporter de l’aide en prenant des parts dans le capital.
Par Maxwell