Le groupe espagnol Inditex, propriétaire de l’enseigne de mode Zara, a indiqué aujourd’hui le lancement d’une plateforme numérique afin de faire parvenir ses produits aux consommateurs de 106 nouveaux marchés, rapporte Zone Bourse.
Cette stratégie digitale, qui vise essentiellement le continent africain, cible des pays comme l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana.
« Sur la nouvelle plateforme, les clients pourront passer commande en français et en anglais et recevoir leurs colis, entre trois et sept jours, en fonction de la destination », explique l’entreprise qui indique que la plateforme sera inaugurée demain.
Cette annonce représente pour Zara une étape supplémentaire de son projet visant à être présent en ligne partout dans le monde, d’ici 2020, afin de créer de nouveaux relais de croissance au-delà des seules boutiques physiques.
La chaîne de prêt-à-porter Zara est une référence mondiale de l’industrie de la mode et a développé, à l’image de H&M, une stratégie « fast fashion » qui mise sur une production « juste-à-temps », en fonction de la demande et une plus grande flexibilité des fournisseurs, liée à la proximité avec le marché d’écoulement.
Le groupe Inditex, dont les produits seront désormais accessibles sur 202 marchés, a réalisé un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros, au terme de son premier semestre 2019.
Avec Agenceecofin