Les émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites de moitié, d’ici 2040 sans que le progrès économique ne soit ralenti. C’est ce qu’a indiqué l’Energy Transitions Commission, une association composée d’entreprises des secteurs énergétique et minier dont Shell et BHP Billiton, et d’organismes à but non lucratif dont l’Institut Rocky Mountain.
Dans un rapport publié ce mardi 25 avril, le groupe a indiqué que l’accessibilité programmée des prix de l’éolien et du solaire pourrait rendre cela possible, d’ici les quinze prochaines années.
L’Energy Transitions Commission compte faire adhérer de nombreuses entités à cet idéal pour qu’avant l’échéance, 90% de l’énergie consommée aujourd’hui, provienne des sources renouvelables. D’ailleurs, les prix de l’énergie renouvelable seront plus abordables que ceux des énergies fossiles, précise le document.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord de Paris, visant à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés Celsius. Aujourd’hui, les émissions mondiales de CO² s’élèvent à 36 milliards de gigatonnes.
Avec agenceecofin