La 3ème édition de la Journée Nationale du partenariat (JNP) Etat Secteur privé a été lancée ce mardi 1 aout 2017 à Abidjan. ‘’Encadrement du Secteur Formel : Source de croissance et de compétitivité de notre économie’’ est le thème retenu pour cette 3ème édition.
Quels axes de collaboration à développer avec les secteurs privés ? Quelle stratégie nationale pour un meilleur encadrement du secteur informel en vue de favoriser l’éclosion d’une économie plus structurée ? C’est à ces questions que la 3ème édition de la Journée Nationale du partenariat Etat Secteur privé tentera d’apporter des réponses le 13 novembre 2017 prochain au Sofitel Hôtel ivoire.
A la faveur de la longue période d’instabilité qu’a connue la Côte d’Ivoire et la réduction subséquente de l’emploi dans le secteur structuré ou moderne, l’expansion du secteur dit informel s’est accéléré. Ainsi la taille de cette population, selon les travaux de la Commission de la Réforme fiscale en 2015, portait approximativement sur 609700 Unités de Productions Informelles, a expliqué la Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé.
Poursuivant, elle a indiqué que le potentiel fiscal considérable de ces unités de production informelles reste encore à définir, mais reconnaît que leur prise en compte effective aurait une incidence positive sur les ressources intérieures de l’Etat. Toutes choses nécessaires pour le financement et le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Il s’agira au cours de cette édition de Mettre en relief les effets de la formalisation sur l’économie et le développement du secteur privé – Faire le point des initiatives de l’Etat, du Secteur Privé et de partenaires techniques et financiers visant à réduire l’informalité et accroître la contribution du secteur informel au PIB – Recueillir les attentes et définir des perspectives pour un meilleur encadrement du secteur informel.
La cérémonie de lancement de la JNP Etat Secteur privé de 2017 a été l’occasion pour le Secrétariat Exécutif de faire le bilan et présenter l’état d’avancement des recommandations de la JNP 2016, présenter les articulations de la JNP 2017 aux parties prenantes, lancer officiellement les préparatifs de l’événement notamment les travaux préparatoires des groupes de travail.
L’Edition 2016 de la JNP, autour du thème ‘’Enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de notre économie’’, a enregistré 3226 participants dont 615 opérateurs économiques, 22 administrations publiques, 1517 visiteurs pour 14 stands.
La Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé vise à célébrer annuellement la vision partagée mais complémentaire entre l’Etat et le Secteur privé pour l’Atteinte des objectifs de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Avec abidjan.net