Dans son classement des 100 meilleures universités du monde arabe, publié le 6 septembre, le QS World University Rankings attribue la 5ème place à ‘’The American University in Cairo’’ d’Egypte. Avec un total de 90 points sur 100, cette université est la cinquième des meilleures universités du monde arabe.
Pour réaliser cette liste, cet organisme réputé pour son classement des meilleures universités de la planète, s’est basé sur quatre critères principaux que sont : la recherche, l’enseignement, l’employabilité et l’internationalisation.
Les universités maghrébines sont très mal représentées dans ce top 100. L’Algérie compte 2 universités dans le classement, le Maroc (3) et la Tunisie (4). Cette dernière est d’ailleurs le pays le mieux représenté de cette région, grâce à l’université de Tunis El Manar qui s’est classée au 41ème rang avec un score de 39,6/ 100.
Ce classement des 100 meilleures universités du monde arabe est dominé par les universités de l’Arabie Saoudite qui occupent les 1ère, 3ème et 4ème places du top 5. Elle compte au total 19 universités dans ce top 100.
Voici le top 5 des meilleures universités du monde arabe, selon QS World University rankings
-King Fahd University of Petroleum& Minerals (100 points, Arabie Saoudite)
-American University of Beirut (AUB) (98,5 points, Liban)
-King Saud University (97,9 points, Arabie Saoudite)
-King Abdulaziz University (KAU) (94,1 points, Arabie Saoudite)
-The American University in Cairo (90 points, Egypte)
avec linkis