Mardi, le gouvernement égyptien a attribué un projet d’exploration de pétrole et de gaz au groupe anglo-néerlandais Shell et deux projets d’exploration à la compagnie américaine Apex International Energy.
Ces trois projets situés dans le désert occidental égyptien devraient aboutir à la fouille de 16 nouveaux champs sur une superficie non encore dévoilée.
Le ministère du pétrole a déclaré, dans un communiqué, que la première transaction permettrait à Shell d’investir 35,5 millions de dollars, et la seconde verrait Apex, qui opère pour la première fois en Egypte, investir 45,9 millions de dollars sur les deux projets obtenus, souligne Reuters.
L’attribution de ces projets survient juste après la signature de trois nouveaux accords d’exploration dans le désert occidental avec Egyptian Petroleum Corporation (EGPC), Apache Corporation et Merlon Petroleum Company. Une accélération des accords qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Caire qui consiste à attirer des investissements lourds dans les zones sous-exploitées du pays.
Entre juin 2016 et juillet 2017 (année fiscale précédente), les compagnies internationales ont investi 8,1 milliards de dollars en Egypte.
Avec agenceecofin