Le ministère égyptien du Commerce a imposé, hier, un tarif de 12 000 livres égyptiennes (656$) sur la tonne de poissons frais et congelés exportés pendant les quatre prochains mois, indique Reuters. La mesure qui intervient deux jours après son annonce par le président Abdel Fattah al-Sissi, sera effective, une fois sa publication faite par le journal officiel du régime.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère [Commerce, Ndlr] de satisfaire les besoins du marché local en poissons, compte tenu de la hausse des exportations durant la période écoulée.», a expliqué Tarek Kabil (photo), en charge du portefeuille ministériel.
Preuve de cette tendance, l’Egypte qui n’exporte ordinairement que 40 000 tonnes de poissons par an, a expédié le triple de ce volume, soit 120 000 tonnes durant les trois premiers mois de cette année, selon les propos du président égyptien, rapportés par Reuters.
Cette situation a engendré un sous-approvisionnement du marché local et conduit à une hausse des prix de la denrée, contribuant ainsi à fragiliser un peu plus les consommateurs égyptiens déjà aux prises avec une forte inflation (plus de 30%) liée à la dévaluation de la devise locale, le 3 novembre dernier.
Pour rappel, l’Egypte dirige en grande partie ses exportations de poissons frais et congelés vers les pays du Golfe.
Avec agenceecofin