En Egypte, le volume de maïs jaune importé devrait chuter de 17,6% durant l’année fiscale 2017/2018 pour s’établir à 7 millions de tonnes en raison d’une hausse attendue de la production locale. L’information relayée par Reuters, a été annoncée hier par Abdel Moneim Al-Banna, ministre égyptien de l’Agriculture.
D’après le dirigeant, cette augmentation de la récolte sera stimulée par le doublement du prix d’achat de la tonne de la céréale de 1 700 livres à 3 400 livres cette saison. Ce prix élevé devrait inciter les agriculteurs à accroître la superficie totale de maïs à 1,25 million de feddans, soit 525 000 hectares contre 200 000 hectares cultivés un an plus tôt.
En adoptant cette stratégie, le gouvernement égyptien qui fait actuellement face à une pénurie de devises étrangères, veut notamment réduire la facture des importations d’ingrédients pour animaux des secteurs du bétail, de la volaille et de l’aquaculture.
Pour rappel, le pays produit annuellement 1,6 million de tonnes de maïs jaune. Il importe principalement la céréale d’Argentine, du Brésil, de l’Ukraine, des USA et de la Roumanie.
Avec agenceecofin