Les exportations égyptiennes à destination de l’Afrique du Sud ont grimpé de 69% en 2017, a indiqué la semaine dernière, le ministre égyptien du commerce Tarek Qabil (photo). Selon les informations du responsable, relayées par le journal Egypt Independent, le pays nord-africain a exporté pour 99 millions $ de marchandises vers l’Afrique du Sud, soit plus que les 58,5 millions $ enregistrés en 2016.
Cette performance a été réalisée grâce à une augmentation des exportations de raisins, de polymères adhésifs, de fils non tissés et de carbonate de calcium, ont indiqué les autorités. Ceci a permis de booster les échanges commerciaux entre les deux pays, à 315 millions $ soit une hausse de 17,5% par rapport à 2016 (268 millions $). Notons que si les importations ont quant à elles, baissé de 14% (181 millions $ en 2017 contre 210 millions $ 2016), le déficit commercial entre les deux puissances africaines a reculé de 150,8 millions $ en 2016 à 46,5 millions $ entre 2017.
Les autorités égyptiennes espèrent booster leurs échanges commerciaux avec plusieurs autres pays africains notamment dans le cadre du récent accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), signé en mars dernier par plus de 40 pays africains.
Rappelons que l’Egypte qui vient de reconduire le président Al-Sissi à la tête de l’Etat, avait déjà annoncé un peu plus tôt dans le mois, son intention de créer un centre logistique en Afrique de l’Ouest afin de booster ses exportations. Selon le rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques globales, paru en janvier dernier, le pays qui est en pleine phase de reconstruction de son économie devrait réaliser une croissance de 4,9% cette année.
Avec agenceecofin