Si un fort ego est considéré comme étant un vilain défaut, il peut être un atout majeur en management. Voici les raisons qui expliquent son utilité pour les managers.
Le respect, ça se gagne
Le fait de savoir gérer les affaires est loin d’être largement suffisant pour être un bon dirigeant. Effectivement, il faut avoir du caractère pour pouvoir diriger une équipe. L’ego est un signe de supériorité vis-à-vis des autres, ce qui lui permet de faire comprendre à ses collaborateurs sans le dire directement la hiérarchie qui est en place. Un dirigeant doit s’affirmer en tant que tel. Ce type de caractère est un bon moyen afin de se faire respecter par ses salariés, car affirmer son ego crée une sorte d’écart entre vous et vos collaborateurs.
L’égo : un bon atout
Un dirigeant se doit de montrer le bon exemple à ses collaborateurs. C’est pourquoi il doit faire preuve de capacité dans son rôle. Même si les salariés considèrent l’ego comme un caractère hautain, il faut savoir qu’il est également nécessaire pour un dirigeant. En effet, ce type de comportement rend une personne autoritaire sans avoir à crier ou à faire des gestes déplacés. De plus, avoir un bon ego permet de marquer sa notoriété au sein de votre équipe.
L’amitié entre manager et salarié, possible ?
Le travail de manager nécessite un effort considérable, autant sur le plan professionnel que sur la façon de se conduire avec ses salariés. Un bon dirigeant doit faire attention à sa réputation. S’il est bien d’être courtois avec ses collaborateurs, il y a une marge à ne pas dépasser. Effectivement, un manager doit affirmer sone go face à ses salariés pour éviter si nécessaire de tisser des liens d’amitié avec eux. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas non plus en abuser, et rester naturel apparaît également une bonne attitude à adopter en tant que manager.
Une façon d’être autoritaire sans vulgarité
Une entreprise a besoin de l’effort de toute son équipe, pour pouvoir rester en place. C’est pourquoi il est nécessaire que le manager soit un bon mentor. Un dirigeant doit savoir guider son équipe, afin de maintenir la stabilité d’une entreprise. Pour cela, il faut établir un univers d’autorité au sein de l’équipe. Faire preuve d’ego est une bonne manœuvre pour montrer de l’autorité sans pour autant paraître vulgaire. Néanmoins, il faut savoir trouver l’équilibre entre l’affirmation de l’autorité, et la bienveillance du manager.
Un manager doit être un modèle
Diriger une équipe implique la participation morale et physique du manager. Il doit donc se remettre en question régulièrement sur ses propres capacités. La remise en question implique souvent une prise de décision de la part de la personne concernée. Le talent est loin d’être suffisant pour devenir un manager hors pair. En effet, il faut également avoir de la personnalité. En affirmant son ego tout en gardant un minimum d’humanité envers ses salariés, un dirigeant démontrera son sens de la responsabilité. Être un bon manager, cela se voit également dans l’état d’esprit. Si vous voulez que votre équipe vous admire, vous devez être un bon modèle. En faisant preuve d’un peu d’ego, vous allez être à la hauteur de votre fonction. Sachez mener votre équipe avec une poignée de fer, pour garder vos salariés travailleurs. Si l’ego permet à un dirigeant de bien mener son équipe, il se doit d’être bien contrôlé avec sagesse et humilité pour éviter les débordements.
Avec dynamique-mag