BEIJING, 19 juin (Xinhua) — La réunion annuelle du Fonds monétaire internationale (FMI) a eu lieu du 12 au 17 juin à Washington. Le FMI y a publié ses perspectives économiques mondiales, dans lesquelles il a relevé de 0,2 points sa prévision du taux de croissance chinois pour 2016, le faisant passer à 6,5%, et celui de 2017 à 6,3%.
La directrice du FMI Christine Lagarde a déclaré: “nous revoyons nos chiffres à la hausse pour la Chine, car le gouvernement chinois y a publié une série de politiques visant à stimuler l’économie.”
Dans le même temps, le bureau chinois des Statistiques a publié les données économiques de la Chine pour le premier trimestre. Le PIB a augmenté de 6,7%, ce qui répond aux attentes des décideurs et des industriels, le changement positif de certains des indicateurs a également attiré l’attention.
D’abord, la restructuration de l’économie est le premier point d’intérêt. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a connu une croissance de 7,6% et sa part dans le PIB a atteint 56,9%, soit une augmentation de 2 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. La grande marge de croissance de ce secteur attire un flux important d’ investissements étrangers. Le premier trimestre de cette année, le montant des investissements dans le secteur des services a représenté le double des investissements dans le secteur manufacturier.
Le secteur des services aux personnes âgées, l’industrie du divertissement et du cinéma, la santé et d’autres services sont également de bonnes opportunités pour les investisseurs.
Ensuite, le secteur industriel montre une amélioration qualitative. Pour le premier trimestre, les industries stratégiques émergentes ont connu une croissance de 10%, le high-tech a augmenté de 9,2%, l’industrie de l’équipement a augmenté de 7,5%. La production de véhicules à énergies nouvelles a maintenu un taux de croissance de 80%. Les matériels médicaux, les produits électroniques intelligents, les équipements liés à la protection de l’environnement ont maintenu une croissance rapide. L’e-commerce a augmenté de 27,8%.
Dans le même temps, la mutation de la Chine vers une économie à faible consommation d’énergie et respectueuse de l’environnement commence à porter ses fruits. Au premier trimestre, la consommation d’énergie par unité de PIB a chuté de 5,3%. Cela est dû à la réforme structurelles axée sur l’offre, au déstockage et au démantèlement des capacités de production obsolètes. Un grand nombre d’industrie à forte consommation d’énergie et de ressources ont été éliminées.
Les données ci-dessus montrent que l’économie chinoise présente les premiers signes d’une stabilisation, mais la clé des perspectives d’avenir dépend pour beaucoup de l’efficacité de la réforme structurelle concernant l’offre.
A partir du 1er mai 2016, la réforme pilote de substitution de la TVA à la taxe sur le chiffre d’affaires va être étendue au BTP, à l’immobilier, au secteur financier et aux services. Selon les estimations, cette initiative permettra des réductions d’impôt de plus de 500 milliards de yuans pour cette année. Le plus grand avantage ira aux services qui bénéficieront d’une baisse de 40% après la réforme.
En outre, l’urbanisation va libérer un véritable potentiel, en particulier dans la région Centre-Ouest de la Chine. En 2030, le taux d’urbanisation de la Chine devrait atteindre 70%, et une grande partie de la population rurale devrait se déplacer vers les villes. Ce qui permettra de stimuler l’immobilier et les investissements en infrastructures, et de faire passer la structure de la consommation d’un type rural à un type urbain.
La conclusion est le même au niveau des investissements étrangers : au premier trimestre, le montant des investissements étrangers dans les régions du Centre et de l’Ouest représentait 6,66 et 3,93 milliards de dollars, soit une augmentation de 17,8% et 17,4%. L’utilisation réelle des investissements étrangers dans les régions de l’Ouest a été de 3,33 milliards de dollars, soit une augmentation de 42,5%, un chiffre beaucoup plus élevé que le niveau national.
La mise en oeuvre de la stratégie des nouvelles Routes de la Soie terrestre et maritime rend les investissements chinois et ceux des pays concernés plus rentables. Au premier trimestre, les pays le long de ces deux itinéraires ont implanté 558 nouvelles entreprises en Chine, soit une augmentation de 21,6%.
Le marché chinois représente également un gros potentiel pour le marché mondial. Les données du FMI montrent que le volume du commerce extérieur de la Chine représente 1/10 du commerce mondial, et que la Chine est une des dix principaux partenaires commerciaux de plus de 100 pays.
La transformation future de l’économie chinoise aura donc un impact significatif sur l’économie mondiale. En effet, en 2015, la part du PIB de la Chine dans le PIB mondial représentait 16%, mais sa contribution à la croissance mondiale a dépassé 25%. Le maintien de la stabilité des marchés financiers et du développement économique chinois revêt par conséquent une grande importance pour le monde.
Avec xinhuanet