De plus en plus, les stagiaires jouent un rôle crucial dans le développement des start-up et des TPE. Notre fiche conseil pour trouver la perle rare.
Vous avez besoin d’aide pour développer une application Web ou lancer une campagne marketing ? De plus en plus de jeunes entreprises confient ces missions à des stagiaires.
Intérêt de l’opération : des compétences, un regard neuf et un vivier de talents potentiels pour un tarif minimal de 554 euros par mois. Plutôt tentant pour les PME ou les start-up qui n’ont pas les moyens de recruter en CDD ou CDI…
«ON NE PEUT PAS CONFIER N’IMPORTE QUELLE TÂCHE À UN STAGIAIRE», prévient toutefois Amaury Montmoreau, dirigeant du cabinet AJ Stage, spécialisé dans le recrutement de profils juniors. Depuis 2014, la loi impose ainsi certaines règles : durée maximale de six mois, gratification obligatoire pour les stages de plus de deux mois, distribution de titres-repas…
Pour dénicher LE stagiaire, adressez-vous au bureau des stages des écoles et des universités. Ils diffusent votre offre et vous font suivre les CV reçus. Ne contactez pas uniquement les majors : leurs élèves, très courtisés, recherchent des boîtes plus cotées que la vôtre. Misez plutôt sur les établissements de province ou des écoles spécialisées comme l’Iscom (pour la communication) ou Hetic (pour le multimédia).
Pensez aussi à l’école dont vous êtes issu. «Pour les missions généralistes, je fais appel à des stagiaires de l’EM Lyon dont je suis diplômé car je connais leur formation et c’est rassurant», confie Martin Ohannessian, cofondateur du Petit Ballon (lire son témoignage ci-dessous).
LE CV D’UN STAGIAIRE SE RÉSUME SOUVENT À QUELQUES LIGNES. S’agissant des retours, ne vous attendez donc pas au miracle. C’est le deal : l’expérience, c’est vous qui êtes censé la leur apporter. Cependant, les précédents stages des candidats, leurs loisirs, leurs voyages et leur éventuelle implication dans des associations peuvent vous fournir des éléments d’appréciation. Essayez de lire entre les lignes et de mettre de côté une poignée de profils qui sortent du lot.
Ensuite, convoquez-les à un entretien pour tester leur envie d’apprendre, leur motivation à rejoindre une TPE et leur capacité à réagir en cas de problème.
ENFIN, RAPPELEZ-VOUS QU’UN STAGIAIRE RESTE UN STAGIAIRE : il faut l’encadrer, l’accompagner, le former et lui fixer des objectifs simples. Montrez-vous donc disponible et consacrez-lui du temps. «S’il craint de solliciter son tuteur, la mission sera un échec», conclut Amaury Montmoreau.
♣ Témoignage de Martin Ohannessian, fondateur du Petit Ballon : «C’était une mission de six mois, avec de gros enjeux financiers…»
Un beau projet… mais pas un sou pour recruter un développeur Web. Voilà le dilemme auquel est confronté Martin Ohannessian en créant, en 2010, Le Petit Ballon, sa start-up de vente de vins en ligne. Il décide donc de trouver un stagiaire. «C’était une mission de six mois, avec de gros enjeux financiers. Pas question de se tromper.»
Il s’adresse à Epitech, une école d’informatique, qui lui fournit plusieurs candidats compétents. «Nous avons choisi celui qui nous a semblé le plus débrouillard, autonome et créatif.» Depuis, Le Petit Ballon sollicite différentes écoles en fonction des missions : Epitech, EM Lyon, HEC, Iscom, etc. En quatre ans, la start-up a accueilli 12 stagiaires… qu’elle a tous fini par embaucher.
LES ÉTAPES À RESPECTER
1. Définir les contours du stage. La mission, sa durée, la période, le niveau de compétences… recensez vos besoins et rédigez une fiche de poste.
2. Diffuser une annonce. L’adresser au bureau des stages des écoles ou la publier sur les sites spécialisés : stages.enligne-fr.com, jobstage.com, infostages.com, cidj.com. Et pour les start-up : 1001startups.fr, smallizbeautiful.fr.
3. Désigner un tuteur. Un salarié de l’entreprise doit encadrer le stagiaire : l’accueillir, le former, évaluer son travail. C’est obligatoire.
4. Signer une convention. Conclue entre le stagiaire, son école et l’entreprise, elle précise la mission, sa durée, la rémunération, les congés éventuels.
5. Respecter les obligations légales. Rémunération des stages de plus de deux mois (15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 3,60 euros/heure), distribution de titres-repas et remboursement des frais de transport.
Avec Management