Indispensable mais chronophage, l’étude de marché peut être confiée à des élèves d’école de commerce. A la clé : des économies et un travail de pros.Besoin d’étudier la zone de chalandise de votre futur point de vente ou de valider le prix de vos produits ? Pourquoi ne pas confier ces missions à des élèves d’écoles de commerce ?
Regroupés au sein d’associations appelées Junior-Entreprises (JE), ils sont capables de réaliser des études de marché dans n’importe quel secteur en quelques semaines et à des tarifs très compétitifs. «Ceux-ci sont calculés sur la base d’un prix jour/ étude/homme (JEH) qui varie selon la mission à réaliser», résume Charlyne Giraud, vice-présidente de la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE).
Au final, la note dépasse rarement 5.000 euros pour une étude de marché. Imbattable, comparé à certains cabinets qui facturent jusqu’à 1.000 euros… la journée. Avant de vous engager, prêtez une attention particulière à ce fameux JEH et au nombre de personnes facturées à la journée. C’est le point clé du tarif final.
Par exemple, la réalisation d’un questionnaire nécessite la présence de plusieurs étudiants sur le terrain, mais ne doit pas être payée au tarif fort car la valeur ajoutée est faible. En revanche, pour l’analyse des résultats, qui mobilise une poignée de personnes, le JEH sera plus élevé.
DÉCORTIQUEZ LES DEVIS ET METTEZ AU MOINS DEUX JUNIOR-ENTREPRISES EN CONCURRENCE. Leur liste complète, avec leurs spécialités, est disponible sur le site de la CNJE (junior-entreprises.com). Ne vous interdisez pas les petites écoles de province et privilégiez celles qui enseignent l’entrepreneuriat. Et ne craignez pas de vous retrouver avec une étude bâclée sur les bras : la qualité du travail fourni par les étudiants n’a rien à envier à celui des consultants professionnels.
Loin d’être standardisées et formatées, les recommandations des JE sont personnalisées, voire cousues sur mesure. Et, en cas de doute, les étudiants peuvent s’adresser à leurs professeurs et à des intervenants extérieurs.
VOUS AUREZ AFFAIRE À UN SEUL INTERLOCUTEUR même si plusieurs élèves travaillent sur le projet. «Un responsable de projet expérimenté, étudiant lui aussi mais de dernière année, est chargé d’encadrer la mission», confirme Charlyne Giraud.
Cela ne doit pas vous empêcher de garder un œil sur l’avancement du travail. Choisissez à cet effet une JE géographiquement proche de chez vous : cela facilitera les points d’étape et améliorera la pertinence de la prestation, notamment si votre étude de marché est locale.
♠ Témoignage des fondateurs d’Hexaloupe : «Nous avons gagné du temps et obtenu des réponses fiables»
Pour préparer le lancement d’Hexaloupe, leur appli d’aide à l’organisation de voyages, Pascal Roffet et Sylvain Godard (ci-dessus) ont fait appel, l’an dernier, à la Junior-Entreprise de l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand : «Les étudiants ont travaillé six mois. Ils ont interrogé une centaine de prospects par micro-trottoirs, mailings et phoning. Cela nous a coûté 3.500 euros.
Nous avons gagné un temps précieux et obtenu des réponses concrètes, argumentées et fiables. L’étude (un document de 100 pages) est devenue un véritable outil de travail qui crédibilise notre projet auprès des financiers.» La start-up s’apprête à confier une nouvelle enquête à la JE. Pour plancher, cette fois, sur ses concurrents.
LES ÉTAPES À RESPECTER
1. Établir un cahier des charges
Souhaitez-vous déléguer un questionnaire client, une étude de la concurrence ? Soyez clair sur vos attentes : le tarif et la durée de la prestation en découlent.
2. Contacter les Junior-Entreprises.
Vous pouvez vous adresser directement aux écoles ou déposer un dossier sur le site junior-entreprises.com, qui le transmettra à plusieurs JE ciblées en fonction de vos objectifs.
3. Étudier les devis.
Les JE intéressées vous adressent une proposition commerciale détaillant leurs méthodes, leurs tarifs, les dates de rendus, etc.
4. Signer une convention.
Elle fixe les objectifs, la durée de la mission, les étapes. Programmez avec la JE retenue des points intermédiaires afin de suivre l’avancée du projet et de valider les étapes.
5. Réceptionner l’étude.
Exigez un document écrit que vous conserverez précieusement.
Avec management