Une firme du Bangladesh a mis au point un système de climatisation écologique : fonctionnant sans électricité, il est construit à base de matériaux recyclés. Cerise sur le gâteau : il est totalement gratuit !
Quand frappe le réchauffement climatique
Le Bangladesh n’est pas épargné par le réchauffement climatique : en été, la température oscille entre 32 et 38 degrés. Dans des maisons construites en tôle ondulée, la chaleur peut parfois devenir insupportable. C’est pourquoi l’entreprise à vocation sociale Grameen Intel Social Business (GISB) s’est associée avec Grey Dhaka – branche bangladeshi de l’agence de pub new-yorkaise Gray – afin de mettre au point et diffuser un nouveau modèle de climatiseur : l’éco-cooler.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Comme son nom l’indique, cette invention est totalement écologique : elle n’utilise pas du tout d’électricité, puisqu’elle est basée sur un principe physique simple mais efficace. Le site du climatiseur propose d’ailleurs de faire une petite expérience simple, chez soi, pour mieux en appréhender le système : si on souffle sur sa main, on se rend compte que l’air est plus chaud lorsque notre bouche est grand ouverte, que lorsqu’elle est réduite à un petit orifice.
Basé sur ce système de différence de pression, le climatiseur est constitué d’une plaque trouée dans laquelle on insert le goulot de bouteilles tronquées. L’air s’engouffre par la grande ouverture du fond de la bouteille, où il est brusquement comprimé, et ressort par la petite ouverture du goulot, où s’effectue une détente qui va faire perdre quelques degrés à l’air. De même que pour la bouche, il est ainsi plus froid à sa sortie que lorsqu’il est entré.
La plaque trouée est alors à placer sur les fenêtres des logements, face « goulot » vers l’intérieur. Amovible, ce système a déjà prouvé son efficacité : dans les maisons du pays, il peut faire perdre jusqu’à 5 degrés.
Avec L’entrepreneuriat