Il est fier de ses origines africaines et le démontre à travers son inspiration et ses créations modélistes très originales.
De son vrai nom Ayissi NgaJoseph Marie, le jeune franco-camerounais est aujourd’hui une référence en matière de mode dans le monde. Il a lancé sa propre marque « Wazal »en 2005.
Spécialisé aujourd’hui dans la confection des smokings, le talent du jeune Ayissi peut être considéré comme un don. Car il a fait ses débuts dans la mode sans avoir suivi de formation dans le domaine. Quelques salutations de son art comme sa nomination auBEFFTA AWARDS à Londres en 2016 l’ont encouragé et rassuré sur ses capacités d’aller plus loin dans l’écosystème qui le passionne.
En effet Wazal Ayissi étant autodidacte,s’est dans ses débuts inspiréde différents cieux pour créer ce dont il est fier aujourd’hui. Ne se reposant pas sur ses lauriers, et dans l’optique de se perfectionner ses acquis il a néanmoins jugé nécessaire de suivre une formation en mode dans une école parisienne. Laquelle lui a permis d’arborer désormais les casquettes officielles du modélisme, du moulage, du patronage et du prototypage. Il a également pu aiguiser ses méthodes de travail et mieux définir sa marque.
Parti du style Street wear, il a suivi les besoins de sa clientèle pour développer sa première collection de smoking en 2013 intitulée « Braguette Tété »soit Chic et bourgeois en argot camerounais. Pour cette dernière, il a employé du wax, du cuir d’agneau et du Bazin malien et sénégalais mais aussi le Ndop un tissu traditionnel des bamilékés, peuple de l’Ouest du Cameroun. Il s’inspire également de la mode des Akans du Ghana ou des coutures traditionnelles nigérianes.Ses vêtements sont tous confectionnés en France. Certains modèles le sont à la machine et d’autres minutieusement agencés à la main.
Outre Braguette Tété, le modéliste Wazal a développé les collections Africafutur,Wazalrock et Ova Tété.
Actuellement il prépare sa prochaine collection
Dans ses créations le jeune styliste fait un mixage de style de rue et de la haute couture pour femmes et pour hommes.
Ainsi profite-t-il de la mode, sa passion pour s’exprimer et faire valoir son don.
Origines de la marque
Ce nom lui a été inspiré du parc de l’important parc de Waza situé dans l’Extrême Nord du Cameroun son pays d’origine. Il dit avoir voulu se démarquer en rendant hommage à la beauté de celieu zoologique. La lettre « L » rajouté au nom emprunté au parc renvoie au « Lion », un animal dont il salue la férocité, mais surtout la beauté et le calme lorsqu’il n’est pas menacé. Ce jeu de lettre savamment choisi par le jeune modéliste est pour lui le parfait choix de représentation d’une marque qui se veut noble et vitrine des belles cultures du Cameroun.
Il faut dire que le styliste camerounais sait employer les lettres lorsque son inspiration lui en donne l’occasion. C’est d’ailleurs ainsi qu’il peut affirmer son talent d’écrivain à travers « La légende de Wazal », un conte qui mêle beauté et bravoure. Wazal Ayissi s’en est inspiré pour créer « Wazalkaliflagilstik » sa prochaine collection ou se retrouvera une fois de plus » le melting pot » culturel africain.
Plume Kamite
Designer : WAZAL COUTURE
E-mail : ayissijoseph3@gmail.com
Phone : 00 33 6 26 68 97 05