La disponibilité d’une vaste gamme de produits à des prix compétitifs attire les acheteurs africains sur le marché des cosmétiques en plein essor de Dubaï
Afrique présente l’ un des plus dynamiques marchés dans le monde et la demande de produits cosmétiques se développe à un rythme effréné. Il existe non seulement une énorme demande accumulée pour les produits haut de gamme d’Europe et d’Amérique du Nord, mais également pour toute la gamme de produits de beauté et de soins personnels des principaux fabricants du monde entier.
Pour ce qui est de chercher à se surpasser, les Africains sont sans pareil. En tant que tel, il existe une demande énorme pour des produits tels que les savons de beauté, les nettoyants pour le visage, les shampooings, les après-shampooings,lotions pour la peau, tonifiants, astringents, crèmes froides et autres formulations hydratantes, parfums, colorants capillaires, colorants pour les cheveux, teintures, poudres, enveloppements pour les yeux et le visage, pour n’en citer que quelques-uns. Alors qu’une grande partie de l’activité manufacturière se déroule au sein même de l’Afrique, il existe un segment de plus en plus affirmé de consommateurs qui exigent les meilleurs produits disponibles dans le monde. Les commerçants entreprenants souhaitent acquérir ces produits auprès de tous les fabricants réputés, mais sont souvent paralysés par le volume des achats requis. La plupart des fabricants ne sont pas intéressés par des quantités inférieures à plusieurs chargements de conteneurs. Souvent, il n’est pas viable pour les acheteurs d’acquérir de tels volumes.
Deuxièmement, il y a aussi la question de l’approvisionnement en produits de différents pays et même de continents. Par exemple, un importateur africain peut être intéressé par les produits pour le visage d’Europe, les articles de toilette d’Extrême-Orient et les cosmétiques à base de plantes des États-Unis. Mais cela imposerait d’énormes contraintes logistiques et impliquerait des déplacements à travers le monde et l’ouverture de lettres de crédit auprès d’une multitude de banques. Souvent, tous ces obstacles s’avéraient insurmontables et de nombreux exportateurs seraient rebutés par l’ampleur et les complications de tout l’exercice.
Dans un tel scénario, Dubaï offre aux importateurs africains le marché idéal. “Les acheteurs africains peuvent s’approvisionner en un seul endroit”, explique Mohd Al Khatib, directeur général de Siblin Cosmetics (LLC), l’un des principaux fournisseurs d’équipements de salon. “Les acheteurs peuvent choisir parmi une vaste gamme de marchandises et acheter uniquement les quantités dont ils ont besoin, puis les ramener dans leur pays d’origine à des coûts de transport très compétitifs”, a-t-il déclaré.
Les marges bénéficiaires de cette activité sont élevées et de nombreux acheteurs africains affluent vers les Émirats arabes unis pour répondre aux exigences croissantes en matière de cosmétiques et d’équipements de salons de coiffure dans leurs propres pays. “Nous sommes en mesure de répondre à toutes les exigences spécifiques que les acheteurs africains peuvent avoir et sont en mesure de se procurer tout ce dont ils ont besoin. Même si nous ne disposons pas de stocks suffisants, nous sommes en mesure d’obtenir de nouveaux approvisionnements de nos mandants dans un délai très bref”, explique Kamal Khatib, directeur général de Maram Cosmetics. “
La force de Dubaï dans le secteur des cosmétiques repose sur des produits à bas prix et des droits d’importation peu élevés. “Nous avons d’excellentes relations et contacts avec des fournisseurs européens et d’Europe orientale et sommes en mesure de proposer leurs produits aux acheteurs africains à des prix très compétitifs, car nous opérons avec des marges bénéficiaires faibles et un environnement à très faible coût en termes d’importation tarifs douaniers “, explique Ziad Sabbagh de la société Al Nasaem. “En tant que tels, les acheteurs africains sont très heureux de traiter avec nous et nous avons un grand nombre de commandes renouvelées de leur part”, a-t-il déclaré.
Pankaj Menon, directeur général d’ Al Hathboor International (agents d’AVON) a déclaré que sa société était très satisfaite de ses relations avec les acheteurs africains. “Nous sommes désireux d’étendre notre présence en Afrique et nous attendons avec impatience des volumes d’affaires beaucoup plus importants dans les mois et les années à venir”, a-t-il déclaré.
“Notre participation à l’AFRO BUSINESS TRADE FAIR en Ouganda s’est révélée être un tournant dans nos relations commerciales avec l’Afrique. Le salon nous a permis d’établir des relations commerciales à long terme avec des grossistes et des distributeurs dans les pays d’Afrique de l’Est que sont le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Nous avons été surpris par l’intérêt considérable que nos acheteurs africains portent à nos produits “, a déclaré Sanjay Makhija de Gem Plaza, un distributeur réputé dans les domaines des cosmétiques, des articles de toilette et des produits de beauté. Les acheteurs africains sont également très heureux de venir à Dubaï pour acheter leurs besoins. “
Conseils aux entreprises
COMMENT PROMOUVOIR VOTRE ENTREPRISE EN AFRIQUE
Les détaillants et les fabricants de produits cosmétiques disposent de quelques moyens faciles d’imprimer leur présence sur les marchés africains. Pour les commerçants de produits de beauté, de parfums, d’articles de toilette et de matériel de salon, l’Afrique est en effet un marché très lucratif. Ceux qui vendent des produits fabriqués en Extrême-Orient (Chine, Corée, Thaïlande, Malaisie, etc.) trouveront un marché immédiat pour leurs produits, car l’Afrique est en général un marché très sensible aux prix. Il est de notoriété publique que les clients africains préfèrent les produits d’Extrême-Orient à prix avantageux aux produits coûteux d’Europe et d’Amérique. Vous pouvez promouvoir vos produits et / ou services en Afrique par différents moyens:
Le premier et le plus efficace, et de loin le plus efficace, consiste à établir des contacts directs avec vos homologues des entreprises de ces régions en participant au prochain 3e AFRO BUSINESS TRADE FAIR qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, juste avant la période des fêtes de Noël. Soutenu par la chambre de commerce nationale ougandaise et le comité des entreprises du COMESA, le salon AFRO BUSINESS TRADE FAIR s’est imposé comme l’un des pays d’Afrique de l’Est .s principaux événements commerciaux. Ces dernières années, de nombreuses sociétés internationales, notamment du Moyen-Orient, ont utilisé le salon AFRO BUSINESS TRADE FAIR pour améliorer leur présence sur les marchés de l’Afrique de l’Est. Des informations sur la participation et la disponibilité des stands peuvent être obtenues auprès des organisateurs.
Téléchargez le répertoire des importateurs africains et commencez à envoyer des courriels à vos homologues au Kenya et établissez une relation commerciale avec eux. Le Kenya est connu comme la “Porte de l’Afrique” et est un important importateur et distributeur de biens en Afrique de l’Est. Le répertoire des importateurs d’Afrique est un moyen idéal d’atteindre la communauté des affaires du Kenya à partir du confort de votre ordinateur. L’utilisation croissante et l’influence d’Internet peuvent également être mises à profit pour promouvoir votre entreprise sur les marchés africains. En publiant vos propositions commerciales sur lespetites annonces africaines
Dans cette section, vous pouvez vous attendre à des réponses directes de vos homologues des pays africains. L’utilisation de l’influence croissante de la technologie Internet pour promouvoir votre entreprise sur les marchés internationaux est l’un des outils de promotion les plus simples et les plus efficaces pour les entrepreneurs tournés vers l’avenir. Il suffit de poster votre message et d’attendre les résultats. Simple!
Enfin, ajoutez votre entreprise à la section Publicité .des pages Afrique entreprises. La Section de la publicité publiera un éditorial d’une page complète sur votre entreprise, ainsi que deux images de ses produits. En plus de cela, votre entreprise recevra également un lien direct dans la section Liens commerciaux. En promouvant votre entreprise sur Africa Business Pages, vous pouvez récolter de riches dividendes. Un absolu indispensable pour ceux qui visent le marché africain. Parcourez quelques exemples avant de prendre une décision.