Le ministre d’Etat en charge des Transports, Jean de Dieu Uwihanganye (photo), annonce l’Internet dans tous les bus publics en 2019.
Selon ses explications, le Wi-fi 4G sera installé dès janvier 2019, dans les bus opérant dans la capitale Kigali, tandis que le Wi-fi 3G sera installé à la fin de l’année dans les bus effectuant le transport interurbain et ceux destinés au transport rural.
A Kigali, le ministre indique que des voies réservées aux bus seront opérationnelles, une fois les travaux d’élargissement de la voie achevés en juin 2019. Il est aussi prévu de nouveaux abris-bus intelligents, dotés d’un accès Wi-fi et d’écrans numériques.
C’est depuis 2013 que le Rwanda teste le Wi-fi dans les bus. Seule la ville de Kigali bénéficiait de ce service. Son extension au bus de transport interurbain et rural traduit le succès de l’expérimentation qui a duré cinq ans. Elle a été pilotée par l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA), en collaboration avec quelques compagnies de transport public de la capitale.
Internet ne sera pas la seule technologie embarquée dans les bus de transport public. Le paiement électronique y sera également introduit. Le service est actuellement en cours de test. Les passagers pourront payer directement leur frais de transport grâce à une carte de paiement.
Toutes ces innovations, Jean de Dieu Uwihanganye a expliqué qu’elles ont pour objectif de faire du « transport public le mode de transport préféré dans le pays, fiable, sûr et confortable ».
Avec agenceecofin.com