Le président nigérian Muhammadu Buhari a demandé l’aide son homologue américain Barack Obama pour localiser et rapatrier quelque150 milliards de dollars d’avoirs volatilisés par des anciens hauts fonctionnaires corrompus.
M. Buhari, qui effectue une visite officielle aux Etats-Unis, a lancé cet appel dans un article d’opinion publié le 20 juillet dans le Washington Post.
«Le fait que je cherche maintenant l’aide d’Obama dans la localisation et le rapatriement de 150 milliards de dollars de fonds spoliés au cours de la dernière décennie et placés dans des comptes bancaires à l’étranger par des anciens hauts fonctionnaires véreux constitue une preuve irréfutable sur la mauvaise gouvernance dont a souffert le Nigeria», a-t-il écrit.
«Cette façon de diriger le pays ne peut plus continuer», a ajouté M. Buhari qui avait remporté la présidentielle face à Goodluck Jonathan en mars dernier.
Le nouvel homme fort du Nigeria avait promis lors de sa campagne électorale de lutter farouchement contre la corruption qui gangrène l’économie de la première puissance économique africaine.
Alors que les finances publiques sont mises à mal par la chute des cours mondiaux de brut, le président Buhari a accusé le gouvernement de l’ex-président Jonathan d’avoir laissé les caisses de l’Etat pratiquement vides. A la fin du mois de mars, la dette totale du pays s’élevait à 63,5 milliards de dollars.
Avec Agence Ecofin