(Tokyo, 18 novembre 2018). Quelques heures après son arrivée à Tokyo, le président du Faso s’est entretenu avec ses compatriotes vivant au Japon.
Fidèle à sa tradition de rencontrer les Burkinabè de l’étranger lors de ses déplacements, le chef de l’Etat a fait, au cours de ces échanges directs, un exposé sur la situation socio-économique du Burkina. Des questions sécuritaires à la justice en passant par celles relatives aux mouvements syndicaux, le procès en cours sur le putsch manqué de septembre 2015, la mise en œuvre du Plan national pour le Développement économique et Social (PNDES), la réconciliation nationale, l’adoption de la nouvelle Constitution… Le chef de l’Etat a salué l’intérêt des Burkinabè vivant au Japon pour la mère Patrie, et les a encouragés a demeurer unis et solidaires pour un Burkina prospère.
Dans leurs allocutions, les différents intervenants ont souhaité la bienvenue au Japon au président du Faso. Pour l’ambassadeur du Burkina Faso a, Pascal Batjobo, cette visite traduit, non seulement l’excellence des relations entre les deux pays, mais également l’engagement du chef de l’Etat à renforcer la coopération bilatérale.
Cet entretien a aussi été l’occasion pour nos compatriotes vivant au pays du Soleil levant, d’exposer au Président du Faso, les préoccupations qui sont les leurs. Des préoccupations liées essentiellement à la situation sécuritaire qui prévaut au pays, la valorisation des compétences, l’obtention du passeport biométrique, la politique agricole liée à la promotion du coton et bien d’autres sujets.
Sans langue de bois, le chef de l’Etat et les membres du gouvernement présents à Tokyo ont apporté les réponses aux préoccupations qui leur ont été posées.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso