(Ouagadougou, 26 octobre 2018). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a ouvert ce matin la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) en présence de la Gouverneure générale du Canada, la Très honorable Julie Payette.
Cette édition dont le thème est, « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique », a pour pays invité, la République de Madagascar. La ministre malgache de la Culture, de la Promotion de l’artisanat et de la Sauvegarde du patrimoine, Eléonore Johasy, a remercié le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour le choix de son pays. Selon elle, le SIAO est un salon de référence qui rend justice aux artisans africains. En outre, la ministre malgache, a apprécié l’artisanat sous le prisme triptyque : pourvoyeur d’emplois, créateur de richesses et gardien des traditions.
Abondant dans le même sens, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, parrain de la 15e édition, a fait comprendre que l’artisanat contribue à hauteur de 20% dans les économies africaines, et est deuxième pourvoyeur d’emplois après l’agriculture.
Les différents intervenants, dont le maire de Ouagadougou Armand Béouindé et le Ministre du Commerce Harouna Kaboré, ont rendu un hommage au président Thomas Sankara, initiateur du SIAO. Ce faisant, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a proposé qu’un pavillon soit rebaptisé à son honneur, et un prix spécial institué en son nom, à la 16e édition.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, à l’issue de la cérémonie, a fait découvrir à la Gouverneure générale du Canada, la Très honorable Julie Payette, les merveilles réalisées par les « petites mains » des artisans africains dans le pavillon Kilimandjaro.
La 15e édition du SIAO, se tient du 26 octobre au 4 novembre 2018. Cette édition est placée sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Direction de la communication de la présidence du Faso