Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a reçu ce 10 mars 2025, à la Primature, en présence de plusieurs membres du gouvernement, une délégation du Secteur privé ivoirien composée des Présidents de la CGECI, Ahmed Cissé, de la FIPME, Kagnigui Ouattara, et de la CCI-CI, Fama Touré. Le Président de la CPU-PME était représenté.
Cette rencontre de haut niveau avait pour but la restitution des travaux entamés le 10 février dernier sur l’élaboration d’un programme de promotion des champions nationaux. Elle faisait suite aux concertations entre les faitières du Secteur privé et le Comité interministériel mis en place par le Premier Ministre pour identifier les leviers nécessaires pour renforcer la compétitivité des entreprises locales et de favoriser l’émergence d’acteurs économiques nationaux de référence dans des secteurs identifiés comme stratégiques.
Pour rappel, le programme « champions nationaux » concerne plusieurs segments majeurs qui prennent en compte, sur l’ensemble du territoire national, l’accélération des entreprises ayant déjà atteint une taille critique, la construction de PME championnes, notamment à travers des programmes comme « PEPITE », l’accompagnement des jeunes porteurs de projets prometteurs, ainsi que le soutien aux entrepreneurs lauréats des prix d’excellence ou de la Business Plan Competition, ainsi qu’aux meilleurs inventeurs.
Au nom du Secteur privé et singulièrement de la CGECI, le Président Ahmed Cissé
a exprimé sa gratitude au Président de la République qui a impulsé ce programme des champions nationaux et donné au Secteur privé une occasion historique d’apporter sa contribution à cet important chantier. Il a également remercié le Premier Ministre pour les dispositions qu’il a bien voulu prendre et qui ont permis des avancées notables sur le sujet des champions nationaux en l’espace d’un mois.
Il s’est aussi réjoui des mesures retenues en assurant la disponibilité du Secteur privé à travailler avec l’Etat pour l’implémentation diligente desdites mesures.