La Tanzanie est en train de construire un nouveau port qui pourrait remettre en cause le statut du port de Mombasa en tant que plaque tournante de l’expédition, de la logistique et de la distribution en Afrique de l’Est.
Situé à environ 75 km de Dar es Salaam et à 10 km de la ville de Bagamoyo, le nouveau port de Bagamoyo, qui devrait être le plus grand en Afrique de l’est aujourd’hui, devrait être pleinement opérationnel entre 2020 et 2021.
La construction du port est en cours grâce à la collaboration de la Chine et d’Oman. Plus de 190 industries doivent également être construites autour de Bagamoyo, y compris l’usine de traitement du lisier qui sera installée par le gouvernement d’Oman.
Le nouveau port traitera les cargaisons en provenance de plusieurs pays sans littoral d’Afrique orientale et au-delà (Rwanda, Burundi, Malawi, Zambie et République démocratique du Congo (RDC). L’amélioration de l’infrastructure commerciale de la Tanzanie est essentielle pour le succès de la région.
Une fois pleinement développée, la zone économique spéciale de Bagamoyo attirera environ 700 industries pour devenir une zone d’investissement stratégique en Afrique de l’Est.
Le port de Bagamoyo et sa zone industrielle affiliée atténueront les embouteillages dans l’ancien port et aideront la Tanzanie à devenir le principal centre de transport et de logistique en Afrique de l’Est. La zone économique spéciale de Bagamoyo devrait attirer environ 700 industries et devenir une zone d’investissement stratégique en Afrique de l’Est.
Environ 190 industries, y compris une usine de traitement des engrais, seront installées par le gouvernement d’Oman autour du port.
Le port de Bagamoyo et sa zone industrielle affiliée sont destinés à résoudre les problèmes de congestion du vieux port et à aider la Tanzanie à devenir le principal centre de transport et de logistique en Afrique de l’Est.
La Tanzanie est la deuxième économie de la CAE et possède l’une des démocraties les plus stables d’Afrique. Reconnue pour son industrie touristique dynamique, la Tanzanie possède une richesse minérale importante et un emplacement stratégique.