Le président sénégalais Macky Sall et son homologue de la Gambie, Adama Barrow, ont inauguré lundi le “pont de la Sénégambie”, qui doit favoriser les échanges en Afrique de l’Ouest.
L’infrastructure routière a été construite après des décennies d’atermoiements. Elle est considérée comme un symbole d’entente retrouvée entre la Gambie et le Sénégal.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu deux ans jour pour jour après le départ en exil de Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie pendant 22 ans et entretenaient des relations quelque peu conflictuelles avec les autorités sénégalaises.
Le pont, un élégant ouvrage de béton clair de
Macky Sall et Adama Barrow, tous deux vêtus d’un boubou blanc, ont symboliquement emprunté le pont, debout dans la même limousine à toit ouvrant.
“On se demande pourquoi il a fallu tant de temps pour avoir ce pont”, s’est interrogé M. Barrow lors de la cérémonie d’inauguration.
“Nous pouvons être fiers d’avoir transformé en réalité ce rêve de plusieurs générations”, a dit M. Sall.
Le projet de pont évoqué depuis les années 1970 a connu des fluctuations au gré de l’évolution des rapports entre les deux pays.
L’ouvrage va servir de “lien économique et stratégique vital pour connecter les deux rives du fleuve Gambie, ainsi que la Gambie, le Sénégal et d’autres pays de la sous-région”, selon la présidence gambienne.
Avec BBC