Les gens ont moins de revenus disponibles. Des robots et des algorithmes autodidactes reprennent des tâches subalternes autrefois occupées par un être humain. De vastes secteurs d’activités informels en Afrique donnent l’impulsion aux centres commerciaux. Ce sont en effet des moments angoissants pour l’industrie des centres commerciaux. Son plus grand objectif aujourd’hui est de comprendre comment évoluer vers ces changements dynamiques.
Centres commerciaux en Afrique
En ce qui concerne les centres commerciaux en Afrique, le service d’évaluation et de conseil de Broll a une portée considérable. Nous allons de l’Afrique du Sud au Ghana, au Nigeria et même au Kenya. La demande augmente car ces pays importent le modèle de centre commercial sud-africain.
Cependant, le modèle sud-africain ne fonctionne pas toujours. Au Kenya, il a été adopté sans heurts, mais au Nigeria avec moins de succès. Ils ont un secteur commercial informel plus important, peut-être plus fiable. On dit que le tronçon de route de 24 km qui mène à l’aéroport international Murtala Muhammed est le plus long centre commercial du monde. Vous pouvez passer votre commande sur l’autoroute. Sept kilomètres plus tard, elle vous sera livrée. Les produits sont moins chers et les produits sont à peu près les mêmes.
Achats en ligne croissante
Dans le même temps, les achats en ligne deviennent de plus en plus importants. Au Royaume-Uni, 30% des ventes sont effectuées en ligne, soit 30% de moins dans les centres commerciaux. En conséquence, le chiffre d’affaires des magasins est plus faible, les centres commerciaux doivent réduire les loyers et la demande d’espace est plus faible. C’est en partie parce que les gens ont moins de revenus disponibles. La même chose se produit en Afrique du Sud, bien qu’à une plus petite échelle, mais certains signes indiquent que cette tendance gagne du terrain.
La conception des centres commerciaux évolue
Les centres commerciaux délaissent le concept de grande surface et optent pour des détaillants plus spécialisés, tels que des boutiques de vêtements plus petites. Le MARC à Sandton est un bon exemple où de nombreuses petites boutiques se nichent entre quelques grands locataires. En conséquence, les modèles de location sont en train de changer, passant de la location au mètre carré à la rente du chiffre d’affaires.
Les gens recherchent des points de vente spécialisés plus petits au lieu des grands magasins. Les magasins spécialisés offrent un service personnalisé pratique et inégalé. Vous n’aurez plus à vous soucier de la température à temps partiel du samedi après-midi. Au lieu de cela, vous obtenez le vendeur dédié qui connaît intimement la marque.
La valeur de l’évaluation
Tous ces doutes et inquiétudes concernant le marché font de l’évaluation un élément de plus en plus crucial de l’achat d’une propriété. Cela ne peut plus être considéré comme un achat rancunier.
Deux principaux différenciateurs font du service d’évaluation de Broll l’un des meilleurs au monde. La première est que nous possédons près de quarante-cinq années d’études de marché et une vaste base de connaissances en Afrique du Sud et dans le reste du continent.
Le deuxième facteur de différenciation est que nos évaluations sont effectuées conformément aux normes internationales, en particulier l’International Valuation Standards Council et la Royal Institution of Chartered Surveyors.
En outre, nous nous sommes récemment affiliés au géant américain Cushman & Wakefield, ce qui nous permet de combiner nos opérations bien établies et notre historique de services de passager de premier plan sur le marché en Afrique avec leur portée mondiale. Cela permettra d’optimiser les connaissances étendues de Broll sur les marchés africains avec le poids et l’expertise d’un acteur mondial. Le paysage commercial en évolution fait écho aux inquiétudes de notre époque.
avec : africabusiness