Face à la concurrence des nouveaux acteurs de la « fintech », les banques françaises s’organisent enfin. Le service Paylib permettra de réaliser des remboursements instantanés entre particuliers grâce à son mobile.
Les grandes banques françaises vont généraliser « d’ici l’été » un nouveau service permettant à leurs clients particuliers d’envoyer instantanément de l’argent d’un compte bancaire à un autre, via un téléphone mobile, a annoncé jeudi la société de paiement mobile Paylib.
Depuis 2018, Paylib proposait déjà aux clients des grandes banques françaises un service de paiement mobile de personne à personne. Mais jusqu’à présent, le transfert d’argent nécessitait un délai d’un ou plusieurs jours.
La majorité des grandes banques françaises concernée
« Ce service se perfectionne encore et devient instantané. (…) En utilisant Paylib depuis l’application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l’argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d’un bénéficiaire », explique la société dans un communiqué.
Paylib va rendre immédiat ce service de virement mobile entre particuliers pour les clients des établissements Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d’Épargne ou encore Crédit Mutuel. « Certaines banques proposent déjà cette nouveauté et les principales banques seront prêtes d’ici l’été », précise Paylib.
On ne sait pas encore combien cela va coûter
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la société a par ailleurs indiqué que les éventuels plafonds (par transaction, jour ou semaine) et le coût de ce service seraient laissés à la discrétion de chaque banque.
Lancé en 2013 par les banques BNP Paribas, Banque Postale et Société Générale, Paylib est l’offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants intégrée par les principales banques françaises et revendique 1,8 million d’utilisateurs via trois services accessibles depuis un téléphone mobile : paiement en ligne, paiement en magasin et paiement entre particuliers.
avec : 01net