Le nombre de véhicules de tourisme au Conseil de coopération du Golfe devrait augmenter en moyenne de 7,4% par an au cours des quatre prochaines années, passant de 14,35 millions en 2015 à 19,1 millions en 2020, selon de nouvelles recherches.
En dépit d’un léger recul cette année, les ventes de véhicules dans les pays du CCG se stabiliseront en 2017, avant qu’une phase de croissance cumulée de 2017 à 2020 ne remette la région sur la bonne voie en tant que principal marché automobile d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Selon les analystes de Frost & Sullivan, l’Arabie saoudite détiendra la plus grande part des voitures sur les routes du CCG, avec 10,03 millions de véhicules d’ici 2020, soit 52,5% du marché régional total.
Les Émirats auront 3,53 millions de véhicules, soit 18,5% du total, tandis que le reste de la région, qui comprend le Koweït, Oman, Qatar et Bahreïn, comptera 5,54 millions de véhicules, le Koweït étant le plus important, suivi par Oman et le Qatar.
La prévision révisée de véhicules en circulation sur les routes GCC a été publiée avant Automechanika Dubai 2016, le plus grand salon du commerce et des réseaux d’Afrique et du Moyen-Orient pour le marché secondaire de l’automobile, qui a eu lieu du 8 au 10 mai au Centre international des congrès et des expositions de Dubaï.
Selon Frost & Sullivan, l’âge moyen des voitures dans la région passera à huit ans en 2020. D’ici là, les véhicules âgés de 0 à 3 ans représenteront 27% des unités en fonctionnement, tandis que les voitures âgées de 10 ans et plus dominent le marché avec une part de marché de 31%.
«La croissance du nombre de voitures sur les routes GCC, combinée au vieillissement de la flotte, entraînera une demande accrue de pièces de rechange et de services après-vente automobiles», a déclaré Ahmed Pauwels, PDG de l’organisateur d’Automechanika Dubai, Messe Frankfurt Middle East.
«La demande de pièces de rechange – hors pneus et batteries – dans le seul CCG s’élèvera à 11,9 milliards USD en 2020, contre 7,6 milliards USD en 2015. La bonne nouvelle est que plus de 2 000 exposants de 60 pays seront au rendez-vous. Automechanika Dubai 2016, qui cible le marché régional en pleine croissance des pièces détachées automobiles, des services, des accessoires, des pneus, des batteries et des composants automobiles », a ajouté Pauwels.
Automechanika Dubai 2016, qui en est maintenant à sa 14 e édition, se concentrera sur les six groupes de produits de base de Parts & Components; Électronique et systèmes; Réparation & maintenance; Pneus et batteries; Lavage, entretien et reconditionnement de voitures; et accessoires et personnalisation.
L’exposition annuelle attire régulièrement certains des plus grands acteurs mondiaux du marché secondaire de l’automobile, dont Midwest Truck & Auto Parts, le plus grand fabricant et distributeur américain de pièces de rechange pour le marché secondaire.
Orlando Serna, vice-président des ventes internationales de Midwest Truck & Auto Parts, a déclaré que la société chercherait à élargir sa clientèle dans la région avec une gamme de produits élargie desservant les grandes marques japonaises telles que Isuzu, Mitsubishi et Hino.
«Notre présence est relativement nouvelle au Moyen-Orient et en Afrique», a déclaré Serna. «Notre objectif est de mettre notre expertise, notre engagement en matière de qualité et d’amélioration continue sur le marché des pièces de rechange automobiles de la région au sens large, de la même manière que nous proposons à nos clients actuels aux États-Unis et dans le monde entier.
La Central Trading Company (CTC) basée aux Emirats Arabes Unis est un exposant régulier à Automechanika Dubai et représentera toute sa gamme de plus de 25 marques de pièces de rechange automobiles de renommée mondiale cette année, y compris le lancement de son pneu Michelin Pilot Sport 4.
Mohammed Aqel, directeur général de la CCT, a annoncé qu’ils présenteraient également No-H2O, une solution de lavage de voiture sans eau en Irlande, certifiée pour une utilisation sur les avions commerciaux Airbus et Boeing, ainsi que des camions, véhicules, bateaux, autobus et motos.
«No-H2O n’utilise pas d’eau par rapport aux lave-autos traditionnels qui gaspillent une quantité incroyable de 132 litres d’eau», a déclaré Aqel. “Il est fabriqué à partir d’une formule sans égratignure qui émulsionne les particules de saleté, laissant derrière lui un fini poli comme aucun autre produit de lavage de voiture disponible.”
Automechanika Dubai 2016 devrait attirer plus de 30 000 visiteurs de 134 pays. Son attrait mondial sera souligné par la présence de 21 pavillons de pays et de 38 associations professionnelles internationales, tandis que 88% des exposants et plus de la moitié des visiteurs devraient venir de l’extérieur des Émirats arabes unis.
Automechanika Dubai 2016 revient avec sa populaire initiative Truck Competence, au cours de laquelle plus de 900 exposants présenteront leurs produits dédiés à toute la chaîne de valeur du secteur des poids lourds, des pièces et accessoires de camion aux équipements d’atelier, en passant par la réparation et l’entretien.
Il présentera également la populaire Académie Automechanika – une série de séminaires et d’ateliers animés par des experts et des personnalités du secteur. Ces séminaires porteront sur les principaux problèmes qui touchent le marché des pièces de rechange automobiles.