Les prévisions que viennent de réaliser les services de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), pour la CEMAC, indiquent une tendance globalement baissière du niveau général des prix à la consommation finale des ménages, à fin septembre 2018.
A court terme, l’inflation sous-jacente présenterait une dynamique baissière en glissement annuel et stable en moyenne annuelle, au troisième trimestre 2018.
Ainsi, en glissement annuel, il se contracterait à 0,2% fin septembre 2018 après 1,2% un an plus tôt, tandis qu’en moyenne annuelle, le taux d’inflation sous-jacente resterait stable à 0,7% comme en septembre 2017.
Cette évolution en moyenne annuelle connaît cependant des pressions venant des fonctions suivantes : « articles d’habillement et chaussures », « santé », « transport », « culture et loisirs » et « enseignement », en lien avec l’institution de nouvelles taxes, les suppressions des exonérations fiscales et l’augmentation des prix du carburant à la pompe, et incidemment le renchérissement du transport routier dans certains pays de la zone.
La dynamique de l’inflation en moyenne annuelle dans la zone, à court terme, demeurerait principalement dictée par le Cameroun (+0,4 point), et le Gabon (+0,3 point).
Avec investiraucameroun