Le ministère nigérian de l’agriculture et du développement rural a récemment invité les hommes d’affaires thaïlandais à investir dans le secteur rizicole de la première économie d’Afrique.
Selon Oryza, le secrétaire permanent de ce département a souhaité voir la délégation d’opérateurs économiques qui a récemment mené une visite de travail dans le pays, installer des unités de transformation de la céréale au Nigeria afin de booster les exportations nationales.
La délégation thaïlandaise a indiqué que Bangkok accordait une attention particulière à la coopération agricole avec Abuja et entrevoyait la possibilité de s’associer aux producteurs de l’Etat du Niger afin de les aider à booster leur production. Les producteurs sélectionnés profiteraient d’un séjour de formation en Thaïlande où ils seraient formés aux techniques agricoles employées dans ce pays et à un meilleur usage des machines agricoles.
Il faut souligner que cet appel s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des sources de revenus du gouvernement nigérian qui veut réduire sa dépendance aux hydrocarbures dans un contexte de chute des cours mondiaux du pétrole.
Avec Agence Ecofin