Les gouvernements nigérian et indien ont signé un accord d’une valeur de 15 milliards de dollars, en vertu duquel le pays d’Asie effectuera un paiement anticipé pour ses achats de gaz et de pétrole brut en provenance du Nigéria, en échange de contrats à terme sur plusieurs années.
D’autres termes de l’accord concernent l’attribution de contrats à long terme relatifs à la fourniture de pétrole à certaines entreprises indiennes présentes au Nigéria ainsi que l’exécution de projets d’infrastructures, par ces mêmes entreprises, dans le pays.
Le contrat vient d’être paraphé par le ministre indien de l’énergie, Shri Dharmendra Pradhan et son homologue nigérian, Ibe Kachikwu (photo, droite), qui effectue actuellement une visite de travail dans le pays d’Asie. Les deux responsables se sont dit ravis de la conclusion de cet accord et ont plaidé, chacun, pour le renforcement de la coopération entre les deux parties, surtout dans le domaine de l’énergie.
L’Inde qui est l’un des principaux clients du pétrole et du gaz nigérians y a importé entre 2015 et 2016 près de 23,7 millions de tonnes métriques de pétrole brut et plus de 2 millions de tonnes métriques de GNL, par an.
avec agenceecofin.