Le contrat de 250 milliards de F CFA (381 millions d’euros) sera exécuté en deux temps d’ici 2020 et verra l’assembleur marocain Riad Motors ouvrir une usine de montage. Des entrepreneurs privés réunis au sein de la Coopérative des entreprises de transport de marchandises du Sénégal (Cnetm) ont reçu, le 6 février dernier, un premier lot de 73 camions gros porteurs de marque Sinotruck. La flotte de 3 000 véhicules gros porteurs doit être renouvelée d’ici quatre ans pour 250 milliards de F CFA. L’État du Sénégal en garantit le financement auprès des établissements bancaires, notamment la Banque nationale de développement du Sénégal (BNDE) qui a financé les 5,2 milliards de F CFA nécessaires à cette première livraison.
Unité de montage
Ces 73 véhicules font partie d’une flotte de 1 600 véhicules dont la livraison est attendue d’ici 2017, constituant la phase pilote du contrat pour un coût de 120 milliards de F CFA. 1 400 véhicules sont ensuite attendus entre 2018 et 2020 pour un coût de 107 milliards de F CFA. Maître d’œuvre de ce programme de renouvellement, l’assembleur marocain Riad Motors confirme, à l’occasion de cette livraison, l’implantation d’une unité de montage de camions pour 2016, dont le principe avait été évoqué lors de la visite de Mohammed VI à Diamniadio, en grande banlieue de Dakar, en mai 2015.
L’usine qui va coûter 9 millions d’euros, selon le PDG de Riad Motors, Michel Riad Sahyoun, va également exporter sur le marché sous-régional.
Avec Jeune Afrique