La Dar es Salaam Stock Exchange, le marché financier tanzanien, expérimente avec succès depuis un mois, la possibilité offerte aux investisseurs d’effectuer des transactions boursières via une application mobile. « Cela facilitera le remplissage des formulaires auprès des intermédiaires de bourse et le dérolement des transaction boursières », a expliqué Patrick Mususa le responsable du développement de ce marché financier.
Le service est offert par l’entremise de la société Maxcom Africa, qui offre des solutions de paiement en Tanzanie. Toutefois, les arrangements finaux opérés sur les transactions seront effectués par les traders. Les dirigeants du marché financier tanzanien espèrent avec ce mécanisme, ouvrir les possibilités d’investissement à des personnes résidant au-delà de Dar es Salam, et aussi libérer le potentiel de la bourse comme cadre de financement des entreprises.
En 2014, le marché financier tanzanien a réalisé une des meilleures performances des places financières africaines. Le Dar es Salam All Share Index (DALSI), son principal indice, a progressé de près de 39,2% (27,5% en dollars américains). Les analystes y voyaient la conséquence positive de la décision prise par les autorités de ce pays, de supprimer le niveau maximal de 60% de participation accordée aux investisseurs étrangers sur les entreprises cotées.
Avec AgenceEcofin