L’Afrique est essentiellement un marché sensible au prix et les consommateurs africains préfèrent les pneus chinois importés à bas prix plutôt que les marques chères européennes et américaines. Il n’est donc pas surprenant que la Chine soit récemment devenue l’un des principaux exportateurs de pneumatiques dans de nombreux pays africains. Cela a entraîné une concurrence intense entre les fabricants de pneus qui cherchent à conquérir une part importante du marché des pneus sur les marchés africains. Il y a quelques années, les fabricants de pneus européens détenaient le monopole des marchés africains et de nombreuses marques européennes figuraient parmi les pneus les plus vendus dans la plupart des pays africains. Cependant, la balance a changé ces dernières années. Les pneus de marques chinoise et asiatique poussent maintenant les marques de pneus européennes et américaines hors du marché.
Le continent africain est devenu l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour l’industrie mondiale du pneu. La raison en est simple: la croissance rapide de la classe moyenne dans de nombreux pays africains a poussé la demande d’automobiles à un niveau sans précédent, créant à son tour un marché en expansion pour tous les types de pneus, y compris les pneus de voitures particulières. pneus de route, pneus industriels, pneus agricoles, pneus de camion, d’autobus et de remorque ainsi que pneus de motocyclette et de vélo.
LE MARCHÉ DES PNEUS EN AFRIQUE DE L’EST
Sur le marché des pneus de l’Afrique de l’Est , les marques américaines et européennes ont été pratiquement éliminées. Au Kenya, par exemple, les marques de pneus américaines et européennes sont confrontées à une tâche ardue: elles doivent faire face à un volume important d’importations à bas prix en provenance de Chine, d’Indonésie, de Thaïlande et d’Inde. Il y a aussi le problème de la taxation. Au Kenya, les pneus sont soumis à un droit de douane de 35%, ce qui, selon les analystes commerciaux, devrait donner à peu près le même prix que les pneus importés et fabriqués localement, avec des variations de prix marginales sur certaines marques. Toutefois, les fabricants internationaux de pneumatiques affirment que les prix de détail et de gros de certains produits étrangers sur le marché sont bien inférieurs au minimum attendu si l’on tient compte des coûts de production, de transport, d’assurance et des droits, ce qui indique qu’il existe un dumping illégal.
LE MARCHÉ DES PNEUS EN AFRIQUE DU SUD
Dans ce contexte, les prévisions concernant le marché des pneumatiques en Afrique du Sud sont positives. Selon les experts du secteur, l’industrie des pneumatiques du pays devrait connaître une croissance d’environ 9% d’ici 2019 – une période de croissance considérable marquée par les difficultés économiques. Cette croissance sera largement due aux divers accords commerciaux qui ont contribué à promouvoir l’Afrique du Sud en tant que base de fabrication innovante pour les produits automobiles, y compris les pneus. Pour consolider davantage sa position, l’Afrique du Sud a lancé APDP – Programme de production et de développement de véhicules automobiles – afin de soutenir pleinement les installations et les capacités de fabrication de pneumatiques du pays.
NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS
Entre-temps, le conseil d’administration d’Apollo Tires Ltd. (ATL) a approuvé l’acquisition de la société Dunlop Tyres International (Pty) Ltd (Dunlop), dont le siège est à Durban. Afrique du Sud). La transaction de rachat à 100%, soumise à l’approbation des autorités de réglementation des deux pays, permettrait à ATL, d’un montant de 726 millions USD, de s’imposer dans la région en forte croissance africaine et de s’imposer sur le marché des pneumatiques sud-africain. Outre Dunlop South Africa, les trois autres acteurs importants sur le marché sud-africain sont Continental, Bridgestone et Goodyear. Les quatre acteurs ont une part de marché presque égale.