Dubaï, Emirats Arabes Unis, 30 avril 2017: Des peaux de reptiles indonésiens exotiques, des accessoires de mode de luxe, des articles en cuir fabriqués aux Émirats arabes unis et le lancement mondial de talons aiguilles dorés à 24 carats en Italie ont partagé la scène au salon professionnel dédié à l’industrie du cuir au Moyen-Orient, Leatherworld Moyen-Orient.
La troisième édition de Leatherworld Middle East se déroule sur trois jours au Centre international des congrès et des expositions de Dubaï, où 65 exposants de 16 pays exploitent une région du Golfe qui a échangé pour 2,9 milliards de dollars de maroquinerie, de services et de matériaux en 2016.
Selon les analystes, le CCG a importé pour 2,6 milliards de dollars de cuirs et peaux bruts et d’articles en cuir tels que sellerie et harnais, articles de voyage, sacs à main, portefeuilles, vêtements et accessoires. Les exportations ont été évaluées à 345 millions de dollars.
Les EAU ont été un acteur régional clé en important des articles en cuir d’une valeur de 1,2 milliard de dollars EU en 2016, tandis que les exportations totalisaient 263 millions de dollars EU. Les importations de l’Arabie saoudite s’élevaient à 400 millions de dollars EU, tandis que les exportations s’élevaient à 69 millions de dollars EU.
Les acteurs mondiaux et locaux sont à l’honneur cette semaine à Dubaï, car ils cherchent à se démarquer avec leurs dernières nouveautés, des peaux exotiques comme l’alligator, le serpent, les peaux de raies, ou des peaux de poisson amazoniennes, aux articles en cuir finis, y compris les chaussures. , sacs à main et ceintures.
Ahmed Pauwels, PDG de Messe Frankfurt Middle East, organisateur de Leatherworld Middle East, a déclaré: «Leatherworld Middle East est l’incarnation du luxe et de l’exclusivité, et cela est évident dès l’instant où l’on entre dans une multitude de peaux d’animaux exotiques, biens de consommation haut de gamme, ou machines finement réglées.
«Les fabricants et les fournisseurs viennent de presque tous les coins du monde, d’Australie, d’Allemagne et d’Italie, en Thaïlande, en Iran, en Inde et, bien sûr, des Émirats arabes unis. La stature internationale de cette semaine est également soulignée par les pavillons nationaux français, sud-africains, indonésiens et, pour la première fois, égyptiens », a ajouté M. Pauwels.
Al Khaznah Tannery, sponsor fondateur, est le seul tanneur de peau de chameau biodégradable et sans métal du Moyen-Orient et producteur de biens tels que sacs à main, sandales et accessoires; et Afriwest, fournisseur de cuir haut de gamme et de produits d’entretien du cuir pour les industries de l’automobile et de l’intérieur.
«Nous présentons du cuir d’ameublement, des produits exotiques, du cuir Zola, du cuir tanné végétal, de l’automobile, du cuir embossé, du cuir bi-tonal et des produits d’entretien et de restauration du cuir», a déclaré Anita A. Ahiadormey, responsable du développement commercial chez Afriwest General Trading. «Le marché régional se développe et il y a une plus grande prise de conscience du cuir et de ses utilisations variées. Il y aura plus de possibilités de revenus en dehors des industries de l’intérieur, ce qui a été l’objectif principal jusqu’à présent. ”
De nombreuses tanneries européennes haut de gamme cherchent à renforcer leur présence sur le marché du Moyen-Orient, avec les acteurs français Remy Carriat, Sovos Grosjean et les Tanneries Du Puy en tête. Italhide, d’Italie, revient également pour la deuxième année consécutive et lance sa collection de peaux exotiques 2018 utilisée pour les chaussures, les sacs, les vêtements ou la décoration intérieure.
Silvio Rognoni, directeur des exportations d’Italhide, a déclaré: «Nous cherchons à rencontrer des designers, des architectes ou des fabricants qui recherchent la meilleure qualité de cuirs exotiques possédant les plus belles touches d’une tannerie italienne reconnue parmi les meilleures au monde. Nos peaux de crocodile doux et de laine python uniques, ainsi que nos peaux saupoudrées de diamant vont surprendre tout le monde cette semaine. ”
Le Forum de la tendance occupe une place centrale à Leatherworld Middle East 2017, une vitrine exclusive d’innovations et de designs de cuir d’une finition exquise vus pour la première fois dans la région et, dans certains cas, dans le monde. C’est le point de mire du lancement mondial d’une collection de chaussures pour femme incrustées de diamants et gravées à l’or dorée du créateur de chaussures italien Antonio Vietri.
Vietri, originaire de Turin, a déclaré que les talons haut de gamme pouvaient coûter jusqu’à 30 000 euros, mais que ce prix inclut la livraison par hélicoptère. «Ma dernière collection pour femmes comprend également des escarpins en soie ornés d’or ou d’argent et les acheteurs peuvent les personnaliser s’ils le souhaitent en utilisant des perles, des cristaux Swarovski ou des diamants», a déclaré Vietri. “Les clients et les détaillants du Golfe aiment le luxe et c’est quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant.”
Genesis Gulf International est un autre exposant présentant le lancement international de sa marque de cuir GEN Leather Arrays, qui propose des accessoires de mode, des vêtements en cuir, des chaussures, des portefeuilles, des ceintures, des porte-clés et des sacs.
Abid Raza Khan, directeur général, a déclaré: «Nos concepteurs viennent du monde entier et nous faisons breveter nos dessins. Nous sommes nouveaux sur ce marché et nous prévoyons une croissance rapide. Notre objectif de marché du cuir dans cette région d’ici à la fin de 2017 est un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de dollars américains. »
Leatherworld Middle East 2017 présente d’autres événements clés, tels que Fashion Avenue, où les designers les plus talentueux des Emirats Arabes Unis d’ESMOD à Dubaï présentent leur talent créatif avec une gamme inspirante de vêtements, sacs et accessoires en cuir.
Les autres caractéristiques comprennent la production de cuir pour les tanneries et les marchands de peaux d’animaux semi-finis et finis; et la boîte à chaussures, une section dédiée aux chaussures en cuir de moyenne et haute gamme.
Leatherworld Middle East 2017 bénéficie du soutien de l’Association française des peaux, de la Fédération française des tanneurs, du Conseil sud-africain de l’exportation de la chaussure et du cuir, de l’Association indonésienne de la chaussure et de la Egypt Expo and Convention Authority.