Une concentration concertée sur le développement des infrastructures, associée à une diversification économique, devrait relancer le marché des véhicules utilitaires dans la région du Golfe, offrant des opportunités commerciales impressionnantes aux constructeurs automobiles et aux vendeurs de pièces de rechange.
Selon un rapport publié en mars 2017 par les analystes TechSci Research, environ 240 000 véhicules utilitaires (CV) ont été vendus au Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2016, notamment des camions, fourgonnettes et autobus légers, moyens et lourds.
Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport au nombre record de CV vendus au cours des cinq dernières années (380 000 en 2014), TechSci estime que la croissance annuelle des camions et des bus sur les routes de la région de 2017 à 2022 sera respectivement de près de 3% et de 9%.
L’Arabie saoudite, Oman et les Émirats arabes unis ont dominé les ventes de camions de la GCC l’an dernier, représentant plus de 80% du marché, tandis que ces dernières années, la région est devenue l’un des plus importants importateurs d’autobus du monde en termes de transport de bus de luxe utilisés pendant le pèlerinage islamique annuel du Hajj à La Mecque en Arabie saoudite.
Un autre analyste, Frost & Sullivan, estime que la région abritera 1,8 million de CV d’ici 2020, ce qui alimentera la demande en pièces et accessoires de CV, dont la valeur atteindra 5,6 milliards de dollars américains.
Les pays du CCG, qui sont traditionnellement les principaux exportateurs de pétrole et de gaz naturel, déploient des efforts concertés en faveur de la diversification économique. Des secteurs tels que la logistique, la construction, le tourisme et les transports publics, accompagnés d’une expansion à grande échelle de projets d’infrastructure municipale, alimenteront la demande. pour véhicules utilitaires et services après-vente.
L’Arabie saoudite, Oman et les Émirats arabes unis ont dominé les ventes de camions des pays du CCG l’an dernier, représentant plus de 80% du marché.De nombreux exposants Truck Competence relèvent des sections Pièces et Composants et Electronique et Systèmes à Automechanika Dubai. Avec plus de 1 100 exposants combinés, les deux sections constituent la plus grande des six sections de produits dédiées du salon annuel.
Le groupe allemand ZF est un leader mondial des technologies de transmission et de châssis pour voitures et véhicules utilitaires, et un exposant de premier plan dans le domaine de la compétence en matière de camions à Automechanika Dubai.
La société basée à Friedrichshafen, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35,2 milliards d’euros en 2016, affichera pour la première fois au Moyen-Orient son portefeuille complet d’applications PC et CV sous les marques de produits bien établies SACHS, LEMFÖRDER, TRW et Openmatics.
“Une partie importante de la population de voitures particulières et de véhicules utilitaires du Moyen-Orient est équipée de composants ZF”, a déclaré Khalid Alexander Sabbah, directeur général de ZF Services Middle East.
La société française SAE-SMB est un fabricant spécialisé d’essieux, de suspensions et de pièces de rechange pour les remorques, semi-remorques, remorques surbaissées, citernes et remorques forestières. Davide Radrizzani, directeur général des succursales françaises de SAE, a déclaré que la société avait de grands projets pour le Moyen-Orient et l’Afrique et espérait avoir une idée du marché.
“L’Algérie, le Maroc et la Tunisie représentent déjà environ 30% de notre chiffre d’affaires annuel et, au cours des trois prochaines années, notre stratégie consiste à développer non seulement les marchés de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique de l’Ouest, mais également ceux du Moyen-Orient”, a déclaré Radrizzani.
“L’industrie africaine de l’automobile et des poids lourds va être en plein essor au cours des 10 prochaines années et nous voulons être présents pour saisir cette nouvelle opportunité. Nous savons que Dubaï est la meilleure plaque tournante pour développer ces marchés, et nous espérons obtenir une image claire de la Ce sera notre première initiative avant d’ouvrir notre succursale au Moyen-Orient en tant que prochaine étape stratégique. “
Hastings Manufacturing, en provenance des États-Unis, est un autre exposant de Truck Competence qui se prépare pour une croissance accrue de ses activités au Moyen-Orient et en Afrique. La société Michigan est un chef de file depuis plus de 100 ans dans la fabrication d’arbres de piston pour presque tous les types d’applications, des véhicules automobiles aux camions, en passant par l’agriculture, l’industrie, les petits moteurs, ainsi que les moteurs marins et à hautes performances.
Romy Laxamana, vice-président du développement des affaires, a déclaré: “Le marché du Moyen-Orient et de l’Afrique est un élément très important des plans de croissance stratégiques de Hastings Manufacturing. Ces deux marchés représentent une opportunité pour notre société d’élargir notre portée mondiale en tirant parti de notre technologie. et notre marque pour atteindre de nouveaux clients dans cette région.
“Historiquement, nous avons exercé des activités au Moyen-Orient par le biais de sociétés de négoce basées aux États-Unis. La société a récemment décidé de traiter directement avec les principaux importateurs et distributeurs régionaux, afin de se rapprocher de ses clients et de fournir un meilleur service et des prix compétitifs.”